France : le 75 e anniversaire de la commémoration du débarquement de Provence, invitations des Présidents Ouattara et Conté commence a livré ses secrets
20 août 2019Les anciens combattants Africains ont fait la seconde guerre aux côtés des Français dans la libération de cette île. En hommage à ceux-ci le Président Français Emmanuel Macron a invité deux chefs d’Etats Africains à la commémoration du 75 e anniversaire debarquement de Provence le 15 août dernier .Malheureusement aucune trace de ces vaillants soldats.
Curieusement nous avons vu à ses côtés deux Présidents de l’Afrique de l’Ouest qui avaient les mêmes problèmes. A savoir comment négocier le virage du 3 e mandat pour les deux président Guinéen et Ivoirien. Et en plus de cela s’ajout(e le tripatouillage de la constitution. Selon une source proche du dossier au delà de la reconnaissance de cet apport des anciens combattants Africains à leurs frères d’armes Français, se cache une mise en garde sévère du Président Français contre ces deux Présidents Africains. Selon les indiscrétions, ils ont été sévèrement mis en garde de ne pas briguer un 3e mandat.
Quand à Ouattara interdiction de tripatouiller la constitution. Pis il lui a été recommandé de reformer en profondeur la Cei( Commission Électorale Indépendante). Si ces informations sont confirmées dans le temps, cela constituera une grande victoire pour l’opposition et surtout pour les GOR (Gbagbo ou Rien). Car à dire vrai, en dehors de Ouattara selon Soro Katigui un pro-Soro ce n’est pas un ‘’Gon Coulibaly ‘’ actuel premier ou Hamed Bakayoko ministre de la défense qui les effraieraient. A 14 mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le constat est clair le pouvoir se cherche comme, on le dit à Abidjan. Affaire à suivre…
K.J