STATS: 590 vues
Adresse à la nation : Ouattara ‘’Bédié n’a jamais dit qu’il sera candidat, il y’a 10 ans entre lui et moi’’

Adresse à la nation : Ouattara ‘’Bédié n’a jamais dit qu’il sera candidat, il y’a 10 ans entre lui et moi’’

6 août 2019 0 Par Jean Claude Deli

L’adresse à nation de la 59 ème édition de la fête de l’indépendance de ce mardi 6 août 2019, a été marqué par cette interview entre Ouattara et Ouattara et  le journaliste Brou Aka Pascale ‘’son ami’’. A l’écouter nous avons l’impression qui vit sur une autre planète.

Le Président Ouattara est revenu sur toutes les rubriques de la vie de la nation. Sur le plan économique, il a dit que les paysans Ivoiriens sont bien rémunérés. Et qu’en octobre prochain, il ramera le prix du cacao à 1000 frs comme en 2015. Et que le Pib (Produit Intérieur Brut) reste l’un des plus élevé de l’Uemoe. En huit ans le nombre de médecin a augmenté, de sages femmes etc… Et Christine Lagarde a dit que la Côte d’Ivoire a atteint un deuxième miracle Ivoirien.

La croissance économique de la Côte d’Ivoire est de 8% depuis 8 ans. Il a conclut que le pays se porte bien. Et que les revenus de chaque Ivoirien ont augmenté de 40 %. A la question de savoir s’il ne  surendette pas la Côte d’Ivoire pour réaliser ses grands projets, il a répondu que c’est un endettement normal car il est de 45% . Ce qui est en deçà des endettements des pays de l’Uemoa qui est de 70 %. En que les projection montre que même dans 25% ,  ce pourcentage de cet endettement ne changera pas.

Sur le plan politique, ce qui a surpris plus d’un, c’est que Ouattara a dit que Bédié n’a jamais dit qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Et qu’entre lui et Bédié, il y’a plus de 10 ans de différence. Cependant dit qu’il se prononcera sur sa candidature en 2020. Et qu’il le fera en toute quiétude. Et même la nouvelle constitution l’autorise à faire deux mandats. Il ya tellement dire sur cette adresse que nous y reviendrons.

Koudou Jean.