STATS: 284 vues
Côte d’Ivoire : A l’approche de la présidentielle 2020 ,des guichets –emplois pullulent sur tout le territoire nationale

Côte d’Ivoire : A l’approche de la présidentielle 2020 ,des guichets –emplois pullulent sur tout le territoire nationale

6 août 2019 0 Par Jean Claude Deli

C’est la nouvelle trouvaille du gouvernement Ouattara pour appâter les jeunes en quêtes d’emplois à la veille de la présidentielles.

Cela fait pratiquement 10 ans que Ouattara est pouvoir mais, l’on n’a jamais entendu parler de Guichet emploi. Subitement à 15 mois des échéances électorales, les membres du gouvernement inaugurent des guichets-empois partout. Les ministres Siandou Fofana à Port-Bouet , Ly Ramamtou à Dimbokro ,le ministre de l’emploi à Abengourou , la ministre de la solidarité et de la cohésion sociale, maire de Boundiali Koné Marietou dans la région du Bagoué etc… Selon Abinan Pascal, c’est la faramineuse somme de 141 Milliards qui ont été dégagé pour ce projet.

Et les guichets seront installés dans 201 villes. Les jeunes pourront venir les consulter directement pour un quelconque emploi. Pourtant pour un simple concours de recrutement d’ instituteurs adjoints avec le niveau-Bepc, ces mêmes jeunes continuent d’attendre. Les résultats définitifs pour ce concours est prévu pour le 15 août 2019.

Comme le dirait l’ancien ministre du commerce Jean Louis Billon, secrétaire exécutif chargé de la communication au Pdci , le Rdr procède à la veille de ces élections à de vastes achats de consciences. En tout cas les jeunes doivent profiter de cette aubaine. Un jeune disait sur le JT de 20 heures à Abengourou que cela fait 8 ans qu’il passe le concours de l’Ens  (école Normale Supérieure) sans succès. Avec le guichet-emploi, on espère que son rêve se réalisera.

K.J