Education nationale : Bras en ce moment entre les enseignants et les policiers à l’immeuble le Mali
26 juillet 2019C’est au siège de la mutuelle des enseignants Mupemenet-Ci à l’immeuble le Mali au Plateau dans la commune des affaires Abidjanaise que se déroule cette scène ce vendredi 26 juillet 2019.
De quoi s’agit-il ? Des enseignants ont décidé de mettre sur pied pour amortir les coups des médicaments pour parfaire leur santé. En plus de la Mugef-ci-Mutuelle Générale Des Enseignants de Côte d’Ivoire) , ils ont porté sur les fonds baptismaux cette mutuelle qui est en train de prendre. Des cotisations mensuelles sont prélevées aux adhérents. Lorsque un adhérant additionne les deux les bons des deux mutuelles, il ne paie pratiquement rien à la pharmacie comme à l’hôpital. Ce succès de cette nouvelle mutuelle a attiré l’adhésion massive d’autres membres.
Mais comme le pouvoir d’Abidjan a un appétit vorace en matière d’espèces sonnantes et trébuchantes, il veut démettre par l’entremise de la ministre Kandia Camara l’actuel Pca de la Mupemenet-C i. Depuis hier les enseignants font le guet au siège de la dite mutuelle au Plateau pour empêcher cette forfaiture. Aujourd’hui force était de constater la présence des forces de l’ordre qui ont sur les images que nous avons reçues, voulaient déloger de force ses enseignants réfractaires.
Pour cela des gaz lacrymogène ont été lancé au rez de chaussée d’un immeuble qui appartient à un pays étranger pour les déloger. Quelle audace ? Comment peut-on imposer un administrateur autre que celui que les enseignants ont choisi librement ? Le bras de fer continu… affaire à suivre.
Wyclef Jean