CPI : Procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé , Des experts demandent de revoir la stratégie d’enquête
25 juillet 2019Après l’acquittement de Gbagbo et de Blé Goudé des experts regardent vers le camp de Ouattara. Car il y a eu des crimes de part et d’autre.
La deuxième édition de la causerie débat initié par l’observatoire ivoirien des droits de l’homme sur le procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé devant la CPI autour du thème procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé :’’ Bilan a mis parcours et implication d’une action de lutte contre l’impunité’’ ce déroule du 25 au 26 juillet 2019 à Cocody en présence du président Eric Aimé Semien et de Ali Ouattara PCA de la coalition ivoirienne pour la cour pénale internationale et de nombreux experts de cette juridiction internationale venus pour la circonstance dont Stéphanie Maupas, journaliste correspondante RFI à la Haye.
Au cours de cette rencontre, il s’agissait pour l’Américain James Goldston, avocat et Directeur exécutif de Open Society Justice initiative de parler ‘’des défis de la lutte contre l’impunité en Afrique, 20 après l’adoption du statut de Rome’’ prenant la parole pour disséquer le sous thème ‘’intervention pour la cour pénale internationale en Afrique : Bilan de la lutte contre l’impunité et leçons apprises. Quelle contribution au renforcement de la démocratie ?’’Le PCA de la coalition de la CPI à demander à la population d’éviter les passions autour de cette institution judiciaire qui n’a que dix-sept ans de fonctionnement. Il faut donc continuer de l’appuyer car il demeure un vecteur de développement. Les experts présents ont demandé de revoir sa stratégie d’enquête en Côte d’ivoire car chaque camp à commis des crimes. Pour la journaliste, correspondante de RFI à la Haye, les Etats ne coopèrent avec cette institution qu’en fonction de leur intérêt.