Parlement Ivoirien : Le pouvoir célèbre sa victoire pour l’adoption du projet de loi portant recomposition de la Cei.
19 juillet 2019C’est hier au Plateau à l’’hemicycle que tout c’est passé. Cette loi source de conflit a été adoptée par les députés proche du pouvoir d’Abidjan.
Sur les 42 députés que comptaient cette commission, 36 étaient présents, 20 ont voté pour et 16 contre. Ce qui sous entend que cette loi confligène est passée. Un grand satisfecit pour le ministre Sidiki Diakité qui était présent pour la cause. Ainsi avec cette loi portant recomposition de la Cei , c‘est sûr que le régime d’Abidjan sera toujours présent encore au pouvoir. Pourtant du côté de l’opposition les acteurs sont inquiets pour cette loi qui plante le décor de futur affrontement entre les populations. Quant aux Ivoiriens qui sont en exil et à l’extérieur des frontières de la Côte d4ivoire et qui espéraient renter après des élections apaisées, leur inquiétude reste grande. La peur les a envahis. Pour cela, ils ont rebroussé chemin. Ils préfèrent rester là où ils sont.
L’opposition paie aujourd’hui cher sa politique de chaine vide, des zones favorables et ex-bastions du Fpi sont tombées aux mains du Rdr. Exemple la commune de Yopougon le fief du Fpi est tombée sous l’escarcelle du Rdr. De nombreuses régions du pays sont tombées aux mains du Rdr qui est devenu maintenant Rhdp-unifié . Le Fpi ne s’est pas battu comme le Pdci pour maintenir quelques uns de ses bastions. La conséquence aujourd’hui est nette. Devant des lois qui vont à l’en contre du bien du peuple à l’assemblée , il n’y a aucune résistance. Elles passent comme lettre à la poste.
Le meeting du 20 juillet 2019 reste comme la rencontre de tous les espoirs , le début d’un sursaut national.
Jc Deli