Emploi : Les travailleuses domestiques appellent le gouvernement à ratifier la convention 189
12 juillet 2019La 5ème édition de la journée internationale des travailleuses (eurs) domestiques qui devraient être célébrées le 16 juin dernier a été organisée ce jeudi 11 juillet 2019 au sein du siège de la centrale Dignité en représentant du ministre de l’emploi et de la protection sociale, de monsieur Boga Elie responsable de ladite centrale et de madame Katia représentante du BIT.
Au cours de cette journée les travailleuses domestiques ont décidé de prendre leur destin en main. Prenant la parole à ce propos la secrétaire générale du syndicat des travailleuses de Côte d’ivoire, Douai Marcelline qui revendique plus de mille membres est très ulcérée car ses travailleurs sont victimes d’exploitation et d’harcèlement et d’agressions verbales de la part des employeurs.
Pour cela la première responsable de ce syndicat demande au gouvernement de faire cesser les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice de leur métiers en ratifiant la convention 189 qui a été adopté par l’organisation internationale du travail (OIT), établi à Genève, en Suisse et qui a pour mission d’élaboré des normes pour protéger les travailleurs.
Cette convention 189 stipule que le gouvernement ivoirien doit leur accorder des droit fondamentaux afin d’améliorer leur condition de vie et de travail. Le président Boga Dago Elie de la centrale Dignité dans son allocution a salué la célébration de cette journée. Le représentant du ministre de ‘emploi et de la protection sociale, Kouassi Alain Richard a félicité le syndicat des travailleuses domestiques pour son dynamisme et a décidé de transmettre fidèlement leurs doléances à qui de droit.
Gauthier N’guessan