STATS: 658 vues
Présidentielle 2020 :A quelques heures de cette échéance , Ouattara verrouille tout, la justice, la Cei , l’armée

Présidentielle 2020 :A quelques heures de cette échéance , Ouattara verrouille tout, la justice, la Cei , l’armée

6 juillet 2019 0 Par Jean Claude Deli

Qui veut aller loin ménage sa monture dit l’adage. Et cela sied bien à Ouattara. En effet l’actuel Président  de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara  ne veut rien laisser lui échapper. Surtout l’organisation de la présidentielle de 2020. Et en toile de fond  préparer  une  victoire à tout prix.

Ca sera une malédiction pour le Rdr d’être au pouvoir, d’organiser les élections et de  les perdre. Pour cela, il a mis les bouchées doubles. Une Cei taillée sur mesure, avec une amélioration très peu susceptible. Car sur 17 membres que constitue cette institution, le pouvoir n’a fait qu’enlever deux membres. Et le tour est joué. Comme cerise sur le gâteau une opposition montée de toute pièce  regroupée au sein du GP-Paix conduite par la nièce de Bédié, Henriette Lagou comprenant 13 partis politiques très minoritaire pour la soutenir. Cela dans le but de faire plaisir à la communauté internationale. Tant dis que la vraie opposition, une majorité très silencieuse se cherche.

Sur le plan de l’armée le pouvoir a tout renforcé, des appuis ont été apportés à la mobilité au niveau de la gendarmerie qui a reçu des véhicules hyper sophistiquée répondant aux normes des temps modernes et aussi en hommes. C’est vrai que le gouvernement dit que c’est pour renforcer la sécurité des vacances, mais en filigrane, il faut le dire c’est en prélude aux élections à venir que cela se fait. Vaut mieux prévenir que guérir.

Au plan judiciaire, le procureur de la république  Adou Richard est monté au créneau hier ‘vendredi 5 juillet 2019 au cours d’une conférence de presse dans son cabinet au Plateau pour mettre quiconque en garde qui tiendrait  des propos qui inciterait à la haine. Il a pris pour exemple le cas du jeune Valentin K. de la Jpdci urbaine. Pendant ce temps le Rhdp-Unifié le fait.

Tous ces actes du gouvernement visent à verrouiller les élections à venir en réduisant l’opposition au silence. Mais est-ce que le député Jasmine Ouegnin  la nouvelle ‘’Jeanne d’Arc’’ qui conduit toute l’opposition et suscite des vives espoirs au sein de la population se laissera faire. Rendez-vous tout à l’heure au stade d’Anono.

K.J