Présidentielle de 2020 : Reforme de la Cei , le pouvoir boucle sans l’opposition
2 juillet 2019Le pouvoir d’Abidjan veut aller très vite à l’élection présidentielle. Evidemment en surprenant ses adversaires. Hier le ministre de l’intérieur Sidiki Diabaté a affirmé que : Les préoccupations de tous ont été pris en compte’’.
Une affirmation qui cache beaucoup d’imperfection, Que signifie ‘’les préoccupations de tous’’. Que renferme le vocable ‘’Tous’’ ? Jusqu’à à ce jour l’opposition la vraie a affirmé son désaccords en ce qui concerne la finalisation des reformes de l’actuel Cei (Commission Election Indépendante). Pour la plate forme politique de l’Eds( Ensemble pour la Souveraineté et la Démocratie) l’actuel et 23 partis de l’opposition, la présente Cei est illégale et dépassée.
En plus de cela elle n’est pas adaptée aux accords de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Pour l’opposition, il faut reformer en profondeur cette Cei pour qu’elle soit ouverte à tous les candidats et consensuelles. Les élections sont proches pourtant de nombreux Ivoiriens sont encore en exil. Des militaires et des civils proches de Gbagbo sont encore en prison. Alors des observateurs de scène politique Ivoirienne ne comprennent avec cette reforme a été faites ? Et qui sont ceux avec qui ç’a été bouclé ? Sont-ce avec les Ongs et organisations de la société civile qui travaillent de connivence avec le Rhdp seulement ?
Le président Ouattara n’a-t-il pas demandé aux opposants d’aller bien lire cette recommandation relative aux chartes de la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples ? Une manière pour le chef de l’Etat de dire aux opposants qu’ils n’ont rien compris à cette charte.
Bref il faut dire que la Cei a été depuis l’élection présidentielle de 2010 , une pomme de discorde entre les actuels tenant de pouvoir et l’opposition. Elle a été aussi à la base de conflits armés qui a engendré des milliers de morts. Pour les élections de 2020, il serait impérieux que gouvernement et opposition s’asseyent pour discuter, afin de trouver la formule adéquate. Et cela dans le but d’éviter un bain de sang aux Ivoiriens.
K.J