STATS: 598 vues
Présidentielle  2020 : Ouattara plus pressé que les électeurs

Présidentielle 2020 : Ouattara plus pressé que les électeurs

26 juin 2019 0 Par Jean Claude Deli

Après avoir fixé la date du 28 octobre 2019 comme date à laquelle où les Ivoiriens doivent se rendre dans les urnes, Ouattara va vite, il veut conserver le pouvoir pour son groupement politique. Depuis lors il a envoyé des émissaires sur toute la planète.

Le temps a été toujours bref dans la peau d’un chef, le luxe du palais, les honneurs, le budget de souveraineté  élevé, les voyages à l’intérieure  du pays à bord du Gruman Présidentielle etc.En moins de 10 ans Ouattara a battu le record de nombre de voyage autorisé  effectif par un chef d’Etat Ivoirien. Aujourd’hui à l’issue de ses 10 ans de pouvoir les Ivoiriens doivent les juger.

Sur le terrain, nombre de nos compatriotes sont très déçus  de Ouattara et ils ne se cachent plus. La date de cette échéance est fixée mais les cartes nationales d’identités des Ivoiriens restent expirées. Quel paradoxe ! Il suffit d’emprunter  un taxi compteur à Abidjan, et le chauffeur tout de suite vous teste pour voir sui vous êtes un des supporters de Ouattara, lorsque vous dites non, alors là, il se lâche.

 Mais là ou Ouattara a le plus échoué c’est le renouvellement des cartes nationales d’identités. Là où son successeur Gbagbo Laurent l’offrait gracieusement aux populations, Ouattara lui veut leur prendre 5000 Frs  en avançant des arguments qui ne tiennent pas debout. C’est vrai que dernière le ‘’non’’ des députés Rhdp-Unifié  ce mercredi 26 juin  2019 à l’hémicycle quant à la  l’octroi gratuite des cartes nationales d’identités se cache un piège. Mais c’est méchant tout de même. Le piège c’est que le Rhdp-Unifié selon des indiscrétions s’apprête à prendre en charge le coût de ces’’ Cni ‘’pour ses militants. Ce qui pénaliserait les autres militants des autres partis.

Soulignons que Ouattara dans son empressement à organiser les élections veut réconcilier les Ivoiriens contre leur gré. Le cas de Gnagnoa où la ministre Kandia Camara a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de la génitrice de Gbagbo, Gado Marguerite reste incompris.

Actuellement selon des indiscrétions ses émissaires sont dans la sous-région pour faire rentrer les militaires en exil etc… Tout cela c’est bien mais Ouattara doit avant l’organisation de la présidentielle de 2020 prendre en compte les aspirations du peuple.

Koudou Jean