STATS: 389 vues
Politique : Le couple Pdci-Fpi manœuvre fort pour déboulonner Ouattara en 2020

Politique : Le couple Pdci-Fpi manœuvre fort pour déboulonner Ouattara en 2020

1 juin 2019 0 Par Jean Claude Deli

Missions d’informations à l’extérieur, réveille des fédérations d’Europe, d’Asie … du monde entier pour les élections à venir, ces deux partis sont à l’œuvre pour faire plier Ouattara. Le Pdci qui a connu trop d’humiliations pour avoir dit au Rhdp-Unifié ne veut plus se faire compter. Pour le FPi c’est le moment propice ou à jamais pour accéder au pouvoir et libérer définitivement Laurent Gbagbo. Pour ces élections de 2020, ce duo à les moyens financiers et humains.

Moyens financiers : Jean Louis Billon un poids lourd est dans l’arène.

Lui, il ne marche pas ses mots. Il est le secrétaire exécutif du Pdci chargé de la communication, de l’information et de la propagande du parti.’’ Je pense que c’est une  nouvelle génération que va arriver au pouvoir en 2020’’. Pour lui, il faudrait qu’Alassane passe la main à une nouvelle génération au lieu d’entretenir le doute a-t-il confié à un journal Burkinabé. En ce qui concerne l’alliance du Pdci avec le Fpi voilà ce qu’il dit : « Nous nouons des alliances et le Fpi est un parti de l’opposition tout comme le Pdci-Rda  qui a décidé d’y être. Donc tous les partis d’opposition sont contre le parti au pouvoir. (…) Nous sommes le Pdci-Rda et le Fpi naturellement traditionnellement  historique  des adversaires politiques. Nous ne sommes pas des ennemis. Nous avons à cœur le bien être des Ivoiriens et de ceux qui vivent en Côte d’Ivoire et la grandeur de notre pays ». a-t- expliqué. Cet homme très humble, c’est lui-même qui conduit sa ‘’Audi’’, il n’a pas besoin de chauffeur, est une machine au sein de l’opposition. Malgré les coups à lui pris en quittant le Rhdp-unifié pour le Pdci-Rda de Henri Konan Bédié, il demeure une force financière pour l’opposition. Car il est assit sur une fortune.

L’Eds (Ensemble pour la démocratie et souveraineté), un creuset d’intellectuels de toutes les couleurs

C’est une grosse machine mise en place par le plus habile des politiciens en  Eburnie , Laurent Gbagbo. Le président de cette plate forme Georges Ouegnin réside en Côte d’Ivoire avec quelques membres de son bureau. Le plus grand lot se trouvant en hexagone. Cette plate forme travaille au quotidien pour le bien être de la Côte d’Ivoire. Actuellement en ce qui concerne la Cei , l’Eds a fait des propositions concrètes  au premier ministre Gon Coulibaly qui veut les contourner. Il faut dire que le référent politique de cette plate forme est Laurent Gbagbo, il est libre et peut renter à tout moment.

Soro Guillaume, une force tranquille qui fait peur au pouvoir

Il est libre comme poisson dans l’eau après sa débâcle de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, où il en était le Président. La petite tournée qu’il a organisé au Nord lui a donné du tournis au pouvoir d’Abidjan qui se sentant à chaque moment de dépêcher des émissaires pour effacer ses traces. C’était le cas à Dabakala  et Katiola. Après sa tournée politique qui a connu un franc succès au Nord, Soro est rentré sur Abidjan, aujourd’hui il est au Congo pour prêter main forte à son ami Félix Tchisekedi.

Avec tous ces gros calibres que nous venons de citer, nous verrons comment le Brave-Tchè, Ouattara pourra triompher d’eux ? Nous tendons vers un déboulonnement certain de Ouattara en 2020 disent certains observateurs de la scène politique Ivoirienne.

K.J