STATS: 585 vues
Rhdp-Unifié : Le contrôle du grand Ouest entre Mabri et Albert Flindé fait rage

Rhdp-Unifié : Le contrôle du grand Ouest entre Mabri et Albert Flindé fait rage

27 mai 2019 0 Par Jean Claude Deli

C’est le samedi 25 mai 2019 que le mouvement  Tonpki –Rhdp-2000 à la rue Lepic à Cocody. Objectif de ce mouvement contré Mabri dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Il est reproché à Mabri par les pontes du pouvoir de ne pas jouer franc jeu avec le Rhdp. Il faut noter que la création du RHdp-unifié le 16 juillet 2019 à l’hôtel Ivoire, Mabri avait même aidé le Président Ouattara a paraphé le document. C’est ce Monsieur qui éveille en ce moment des soupçons à la rue Lépic. Pour les hommes à la case la création du Rhdp –unifié devrait normalement mettre fin à la vie politique  des partis politiques qui ont constitué cette formation politique.

En venant au Rhdp-unifié chaque président de parti signataire devrait surseoir à ses ambitions à l’élection présidentielle de 2020. C’est ce que le président du Pdci n’a pas accepté et il a claqué la porte. Mais quand à Mabri Toikeusse l’on le suspecte d’avoir accepté de faire parti du Rhdp-unifié et dans le même temps nourrir des ambitions présidentielles. Pour ne pas se laisser surprendre en 2020, le Rhdp a préféré monté un autre fils de la région Albert Flindé conseiller du premier ministre Amadou Gon pour faire le contre poids contre Mabri.

 Car on ne sait –on jamais. Signalons que Mabri Touakesseu est ministre depuis 2000. Il a siégé a peu près à  tous les gouvernements de la Côte d’Ivoire. Cela fait 19 ans qu’il est ministre. Comment se prend-t-il ? Cette longévité politique  démontre simplement qu’il est ami à tous les gouvernements. C’est pourquoi le Rdr de Ouattara veut se mettre à l’abri de tout danger.

Car ne sait-on jamais, Mabri peut se dédire est 2020.  C’est pourquoi Albert Flindé disait le samedi dernier à la rue Lépic aux anciens membres de l’Udpci de sortir de l’émotion. Car Guei est mort. Une fois que l’Udpci a intégré le Rhdp-Unifié sait qu’il n’existe plus. L’Udpci et Rhdp-unifié font corps maintenant.  Pour dire qu’en 2020 l’Udpci  s’alliera au candidat du Rhdp-Unifié n’aura qu’un seul candidat qui n’est pas encore désigné. Nous attendons 2020 pour voir qui de Mabri ou de Flindé dit vrai. Affaire à suivre.

Kpantin Martin