STATS: 453 vues
Côte d’Ivoire : implication du Président Alassane Ouattara dans la résolution des conflits intercommunautaires, de la formation des jeunes etc.…Le président du Cnjci salue ses actions.

Côte d’Ivoire : implication du Président Alassane Ouattara dans la résolution des conflits intercommunautaires, de la formation des jeunes etc.…Le président du Cnjci salue ses actions.

25 mai 2019 0 Par Jean Claude Deli

Le Président du conseil  national de la jeunesse de Côte d’Ivoire, Ediman N’guessan Emmanuel

A eu une entrevue avec la presse le  Jeudi 23 Mai 2019 au siège dudit conseil au cours de laquelle  il a salué les actions du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara.

Pour le Président  Ediman N’guessan Emmanuel la population ivoirienne doit croire à l’effectivité du programme social du Gouvernement qui va octroyer 500 Milles emplois à la Jeunesse. Aujourd’hui grâce au travail abattu par cette structure les Jeunes sont intégrés aux seins des conseils d’administration des structures étatiques et paraétatiques. Le Président de la République à également signé un décret  autorisant la participation de cette frange de la population au conseil d’orientation de l’agence Emploie jeune. Pour le premier responsable de cette entité, il faudrait que les jeunes participent à la vie de la nation afin de faire entendre leurs voix. Ils doivent aussi contribuer aux prises de décisions. Selon le premier responsable de la jeunesse ivoirienne tous doivent saisir la perche tendue par l’Etat. Parmi eux, nombreux ont été formés au leadership  et en gestion financière pour leur autonomisation.

Aussi travail-t-il quotidiennement a la réconciliation nationale et à la cohésion sociale où  les jeunes d’obédience politique sont  à leur solde leur méthode de travail et le lobbying,  les suggestions  au gouvernement et aux institutions internationales. Une véritable structure consultative. Concernant les perspectives le Conseil national de la jeunesse de Cote d’Ivoire va proposer un quota de jeunes pour la législature 2020 à l’Assemblée Nationale.

Car ils doivent être dorénavant des acteurs en politique que de se faire manipuler. Le président souhaite que le chef de l’Etat Ivoirien soit annuellement, une fois face  à eux en vue d’échanger. Aussi Projette-t-il d’organiser un forum de la jeunesse. Où tous les medias seront conviés. Au terme de cette rencontre le président du conseil national  avec  la presse le président  Ediman  demande à la population de dénoncer tous les instigateurs des conflits communautaires afin que des sanctions soient prises contre eux.

Car tous devront  penser à la nation, à la République. « Nous voulons la tranquillité dans notre Pays. Je saisie donc l’opportunité que vous m’offrez pour saluer  une fois de plus les actions d’éclats du chef de l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur de l’épanouissement de la jeunesse Ivoirienne. » Dixit Ediman N’guessan Emmanuel.

                                                                                                         Gauthier N’guessan