Conflit inter-communautaire à répétition en Côte d’Ivoire : De la nécessité rentrée de Gbagbo
19 mai 2019Cette crise avec son cortège de morts à un point en commun, opposition entre autochtone et allogène. Que ce soit à Béoumi , Marabadiassa ,Bouna etc. …le dénominateur commun est le même problème foncier ou problème de leadership dans le transport.
Pour une réconciliation réussie en Côte d’Ivoire, il faudrait que tous les fils de la Côte d’Ivoire rentrent. Récemment lorsque le député KKB a rendu visite à n Gbagbo à la Haye, il a dit quelque chose d’important qui a marqué l’opinion des Ivoiriens. Il a dit qu’ ‘’il faut que Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire pour essuyer les larmes des Ivoiriens’’ dixit Brou Konan Bertin. Gbagbo Laurent l’ex-Président de la Côte d’Ivoire et son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé doivent rentrer pour que leurs partisans et ceux de Ouattara s’asseyent pour discuter.
A l’issue de ces discussions surement qu’une solution définitive pourra être trouvée pour la Côte d’Ivoire. Sinon que le feu couve toujours et le pays peut s’embraser à tout moment. Aussi il faut ajouter à cela que l’actuel chef de l’Etat Ouattara n’est pas content des Gor (Gbagbo ou Rien) il l’a signifié aux chefs traditionnels Bétés qui lui ont rendu visite. Il dit que les Gor ne sont pas reconnaissants de ses bienfaits. Pour preuve la récente libération des prisonniers politiques qui est son fait a été occultée par les Gor qui ont fait croire à leurs sympathisants que c’est le fait de la communauté internationale.
Il pouvait aller loin dans sa politique de libération des prisonniers politiques mais l’ingratitude des pro-Gbagbo ont écourtée sa main. Signalons que cette rencontre entre les chefs traditionnels Bété et le chef de l’Etat a été possible grâce à Kkb. C’est pourquoi vous verrez les jours à venir les chefs traditionnels Bété rendre hommage à Ouattara tout cela dans le but qu’il renoue avec la libération des prisonniers politiques de l’opposition y compris Gbagbo lui-même.
Au delà des considérations politiques, il faut dire que la prophétie court à son terme et que personne ne peut l’arrêter. Si Gbagbo doit rentrer Dieu créera les conditions pour qu’il rentre.
Koudou Jean