STATS: 474 vues
Education nationale : Une Ong sollicite le gouvernement pour la construction d’un centre d’autisme.

Education nationale : Une Ong sollicite le gouvernement pour la construction d’un centre d’autisme.

5 avril 2019 0 Par Jean Claude Deli

La journée mondiale de l’autisme s’est déroulée ce mardi 2 avril 2019.

 En côte d’ivoire la Fondation Kablan joseph a organisé à Yopougon une cérémonie sous les hospices des ministères de l’éducation nationale et de la santé publique pour célébrer l’évènement. L’objectif fondamental de cette ONG est de bouter hors du pays voire du continent africain cette pathologie qui ronge de nombreux enfants.

Cette Fondation a été créée par Kablan David et a pour mission essentielle de sensibiliser et d’informer sur l’autisme afin d’aider à la détection des enfants atteints de la maladie. Elle a pour rôle de promouvoir les outils de suivi et d’accompagnement des autistes à travers des formations pour parents et professionnels d’une part, et de créer d’autre des centres de prises en charge à Abidjan et à travers l’Afrique.

Cette Année la journée mondiale avait pour thème ‘’L’autisme n’est pas une maladie, c’est une différence ! ‘’.  Kablan David, fondateur de cette structure, demande au gouvernement de les aider à bâtir un centre Africain de traitement de l’autisme d’Abidjan à Ahoué, une banlieue Abidjanaise en vue de soulager les enfants confrontés a cette pathologie. Prenant la parole, la représentante du ministre de l’éducation nationale Séa Yvette et celui de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Raymond Ankema ont marqué leur adhésion totale à la fondation Kablan Joseph quant à l’initiative d’un projet de construction du centre et ont promis la soutenir au plan administratif.

Gauthier N’guessan