Rapport opposition-Pouvoir : A propos de la reforme de la Cei , Amadou Gon Coulibaly premier ministre :’’A part son adaptation aux recommandations de la cour Africaine de l’homme et des peuples l’Etat n’en rajoutera rien et n’enlèvera rien’’
24 mars 2019Le premier de Ouattara, Amadou Gon Coulibaly a tenu une conférence de presse le jeudi 21 mars 2019 où il a survolé la question de la reforme en profondeur de la Cei (Commission électorale indépendante).
Aujourd’hui cela le rattrape, l’opposition Ivoirienne conduite par l’Eds qui tient à cette reforme annonce des manifestations d’envergure dès les jours à venir pour ce faire entendre. Cela a été fait le samedi 23 mars 2019 à Yopougon lors d’un meeting par le président Georges Armand Ouegnin de l’Eds (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) lors d’un meeting. Donc les jours à venir l’opposition va battre le pavé pour se faire entendre. C’est le dernier verrou à faire sauter pour les élections crédibles en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres. Et leur arrivée en Côte d’Ivoire est s incessante.
La présidentielle de 2020 s’annonce palpitante et Rhdp unifié qui se dit majoritaire en Côte d’Ivoire a peur de la reforme de la Cei qui est vieille de 9 ans. Voici ce qu’a dit le 1er ministre Amadou Gon sur les nombreuses revendications de l’opposition, nous allons paraphraser, il a dit que le gouvernement allait adopter la Cei aux recommandations de la cour africaicaine des droits de l’homme et des peuples. Et que c’est tout ce que le gouvernement pourra faire pour l’opposition. Et que le gouvernement n’en rajoutera pas plus et n’en enlèvera pas moins. Un vrai discours guerrier. Mais l’opposition compte les faire plier.
Koudou Jean