STATS: 503 vues
Secteur éducation formation : A quoi sert le recrutement de 10.300 enseignants alors qu’on arrive à gérer ceux qu’on a sous la main ?

Secteur éducation formation : A quoi sert le recrutement de 10.300 enseignants alors qu’on arrive à gérer ceux qu’on a sous la main ?

20 mars 2019 0 Par Jean Claude Deli

 Une problématique importante dont on trouve un pan de réponse chez les Un collectif des parents des élèves et d’Etudiant de Côte d’Ivoire(Copeeci)  et des observateurs du système éducatif Ivoirien.

 

Ce collectif condamne toute velléité de bras de fer  du gouvernement visant à empirer la situation :’’

-Dénonce aussi toute forme de violence constatée ces dernières semaines dans le milieu scolaire

-Demande la libération immédiate de nos enfants jusque-là maintenue injustement derrière les barreaux

-Invite le gouvernement à lettre fin à cette opération de recrutement de nouveaux enseignants. Car un individu qui détient le savoir mais qui manque de pédagogie est un danger de plus pour l’avenir de nos enfants etc…’’

Selon le Président de ce collectif  M.Martial Adjolain  un enseignant qui n’a pas la pédagogie est un danger pour les enfants. Pour d’autres observateurs du système éducatif Ivoirien, ce recrutement permettra aux officines du Rdr de rééquilibrer le rapport enseignant Rdr-syndicats. Car selon leur permettra de maitriser rapidement un grève.  Est-ce la solution ? N’est-ce pas envoyé les enfants des autres à l’abattoir ? Car in ne recrute pas sous la base de la compétence mais de les venger. Selon certaine  indiscrétion le gouvernement Rdr de Côte d’Ivoire pense que la majorité des enseignants de Côte d’Ivoire sont de l’opposition. Pour cela, le gouvernement doit créer un contre poids pour contrer des éventuels mouvements d’humeur. En attendant le Cosef-Ci (Coalition des Enseignants du secteur Education de Côte d’Ivoire) reste cohérent dans leur syndicat conduit par l’incorruptible Attaby Pacôme. Hier le mardi 19 mars 2019  dans à la fin  d’une rencontre avec le gouvernement, il a été demandé de lever le mot d’ordre de grève. Pour de la le Cosef a décidé en toute sagesse d’aller consulter sa base. A travers une assemblée générale ils décideront. Cependant la grève continue.

K.J