STATS: 1 151 vues
Côte d’Ivoire : Secteur éducation formation, après les enseignants, les directeurs d’écoles dans le viseur du pouvoir

Côte d’Ivoire : Secteur éducation formation, après les enseignants, les directeurs d’écoles dans le viseur du pouvoir

16 mars 2019 0 Par Jean Claude Deli

Le pouvoir de Ouattara fait tout pour affaiblir les enseignants tout en faisant de négocier avec eux. Un arrêté ministériel no 0041/ MENETFP/ CAB du  12 mars 2019 portant modification  de l’arrêté No  0095/MEN/ DELC du 25 octobre 2010 fixant les conditions de nomination des DIRECTEURS D’ECOLE, vient interdire les directeurs de faire la politique à l’école. Mieux pour accéder à ce poste, ils doivent se défaire de toutes chapelles politiques.

 Il faut noter cet arrêté vient abroger un autre qui existait déjà. Mais celui –ci réduit les directeurs d’écoles au silence. Alors que nous sommes à l’heure des grandes revendications syndicales qui continuent de paralyser le système éducatif Ivoirien. Le Midd qui refuse de reconnaître qu’il a vendu la lutte, espère vivement qu’après le 26 mars le gouvernement de Côte d’Ivoire fera face à leur revendication.

Par le seul syndicat crédible de Côte d’Ivoire le Cosef-Ci avec son charismatique leader Attaby Pacôme continue la lutte. Pour eux seule la détermination payera. Quand aux membres du Midd  , le gouvernement continue de les fragiliser par des arrêtés qui en vérité feront la part belle aux enseignants républicains. Pour l’heure les directeurs d’écoles ont le moral bas et  auront les yeux que pleurer.

K.J