STATS: 908 vues
Politique nationale : Eds-Pdci/ une coalition qui risque de faire mal

Politique nationale : Eds-Pdci/ une coalition qui risque de faire mal

26 avril 2018 1 Par infonews

L’on n’est plus loin d’une coalition entre le vieux parti de Côte d’Ivoire (quelques  membres du Pdci et les leaders de la plate forme politique (Eds). Car les visites entre eux ont commencé à s’accentuer depuis les arrestations des militants des deux camps lors de la marche du 22 Mars 2018.

Les leaders des deux partis devraient penser à la signature de convention pour asseoir une base commune de conquête de pouvoir avant 2020. Nous savons que l’ossature de l’Eds est le  Fpi originel dont son président par intérim est Aboudramane Sangaré. Aussi le président de l’Eds est également le professeur George Ouegnin issu du parti à la rose.

Enfin Koua Justin qui est le président de la jeunesse de l’Eds est aussi issu du Fpi. Or cette organisation regorge énormément de militants qui ont été frustré depuis la présidentielle de 2010 où le pouvoir leur a été arraché d’une manière brutale faisant des milliers de morts et des milliers de refugiés. Donc les élections présidentielles de 2020 est pour eux une grande opportunité  pour revenir au pouvoir. Ayant longtemps pratiqué la politique de la chaise vide, il semble que cette fois-ci sera la bonne pour le parti à la rose. Fondu au sein de l’Eds le Fpi doit accéder aux pouvoir par le verdict des Urnes.

Ce qu’il a toujours préconisé à ses militants. Quoi de plus normal. Quant au futur allié de L’Eds qui est le Pdci , eux aussi se sentent duper par l’accord de Daoukro signé entre Henri Konan et le Président Ouattara. Car le pouvoir par alternance entre le Rdr et le Pdci tarde à venir. Le Rdr veut rempiler un nouveau mandat présidentiel sans son allié d’hier qui est le Pdci. Ce que refusent certains militants de ce parti. En tout cas la majorité. Pour tout dire Bédié est assis sur des braises car la jeunesse du Pdci ne veut pas être complice de ce deal. Aussi des voix des membres influents de ce parti (Billon, Akossi Bendjo …) s’élèvent de plus en plus pour demander la libération des pro-Gbagbo.

On peut dire que les écailles ont commencé à tomber leurs yeux. Mais une coalition EDS-Pdci fera sauter le Rdr qui est au pouvoir depuis pratiquement une décennie.

JC DELI