STATS: 566 vues
Politique nationale : les vrais  dessous de la nomination de Cissé Bacongo.

Politique nationale : les vrais dessous de la nomination de Cissé Bacongo.

12 mars 2019 0 Par Jean Claude Deli

Le ministre  au près du Président de la République chargé des affaires politiques a été parachuté depuis 7 mars 2019 au perchoir de l’Assemblée Nationale. Amadou Soumahoro occupe désormais de nouvelles fonctions.

Mais comme la nature n’aime pas le vide, le Président de la République Ouattara Alassane vient de nommer à cette même fonction  Cissé Ibrahim Bacongo le maire de Koumassi. Que cacherait cette nomination ?

Pour certaines personnes le ministère chargé  des  affaires politiques est une fonction qui servirait en s’ empiffrer. Elles  se sont trompés lourdement. Selon certaines indiscrétions, c’est un poste hautement stratégique. Les joutes électorales avancent à grands pas. Et la présidentielle de 2020 est d’un enjeu majeur pour Ouattara. La perte de ce pouvoir acquis dans les conditions que tout le monde connait serait calamiteuse pour lui et son parti.

Pour cela il faut mettre des personnes qu’il faut à la place. La troisième République dans laquelle nous sommes actuellement à des zones d’ombres que les Ivoiriens ne comprennent pas. A savoir si Ouattara est habileté à briguer un troisième mandat ? Ce sont les gros dossiers sur lesquels  réfléchira l’éminent juriste Cissé Bacongo. Il doit convaincre l’opinion nationale et internationale appuyé par des articles issus de cette constitution pour défendre son mentor.

K.J