STATS: 628 vues
Espace maritime de Côte d’Ivoire : Des vedettes Françaises paradent dans la lagune Ebrié

Espace maritime de Côte d’Ivoire : Des vedettes Françaises paradent dans la lagune Ebrié

1 mars 2019 0 Par Jean Claude Deli

Cela fait au moins de 72 heures que le Mistral ce navire de guerre Français mouille dans les eaux Ivoiriennes. Et cela n’émeut personne.

Ce gigantesque bateau qui se trouve dans la lagune ébrié à équidistance du Plateau, d’Adjamé, de Treichville et de Yopougon continue d’attirer la curiosité des riverains. Mais ce qui va rendre cette curiosité plus aigue, c’est le fait de voir parader sur les eaux Ivoiriennes des vedettes estampillées bleu-blanc-rouge (France) issues de ce bateau parader sur la lagune ébrié côté Abobodoumé.

On dira que la France a signé des coopérations entre les deux armées. Mais ce que nous constatons sur la lagune ébrié ressemble trait pour trait à des séances d’évacuations des personnalités lors d’une crise. C’est pourquoi l’on est en droit de se demander c’est qu’elle autre crise les Français qui sont toujours en avance sur les informations sur notre propre pays prépare encore. Il y’a à s’inquiéter.

Nous pensons que les gilets jaunes Français qui depuis des semaines battent le pavé doivent se pencher sur la présence du Mistral en Côte d’Ivoire. Et surtout de la longue durée de vie  du 43 e Bima (Bataillon d’Infanterie Maritime) sur le sol Ivoirien. Il faut signaler que pendant la guerre de  la France contre la Côte d’Ivoire, le 43 e Bima et l’hôtel du Golf servaient de base arrière aux forces qui ont paillonnées la résidence de Laurent Gbagbo tuant des milliers d’Ivoiriens sans défense.  La présence de ce bataillon en Eburnie doit coûter les cheveux de la tête aux contribuables Français. C’est pourquoi nous interpellons les gilets jaunes sur la présence de ce bateau et de la longévité des gilets jaunes en Côte d’Ivoire.

K.J