Situation socio-politique : La Côte d’Ivoire au bord du gouffre, le gouvernement n’en a cure
28 février 2019Cela fait un mois maintenant que les élèves, écoliers, étudiants ont perdu le chemin de l’école, des collèges, lycées et des amphithéâtres. Le gouvernement dans le conseil des ministres du mercredi 27 février 2019 a traité les enseignants de vulgaires bandits et d’hommes manipulés à en croire le porte parole du gouvernement M. Sidi Touré :’’ c’est une grève a relent fortement politique’’ a-t-il affirmé.
Chaque jour on assiste à la chasse o l’homme du côté de Yopougon , il y’a toujours des élèves du public qui viennent délogés ceux du des collèges privés. Donc lorsque vous arpentez les rues de ce quartier d’Abidjan vous verrez des élèves le long des rues aller dans tous les sens. ‘’Ce matin nous avons emprunté un taxi communal avec un parent d’élève qui se plaignait en disant ceci :’’ Si je savais je n’allais pas payer l’entière scolarité de mon enfant ’’ a-t-il regretté. A qui la faute pour le moment le gouvernement et les syndicats des enseignants campent sur leur position.
Pis, le gouvernement Ouattara vient de ponctionner 25.000 enseignants et suspendre le salaire de 15.000 autres. Cruel peut on le dire mais de leur côte il parle de fermeté. La représentante de l’Unesco qui est venue rendre visite à l’exécutif le mercredi 27 février 2019 a demandé aux deux partis du gouvernement /enseignants de privilégier le dialogue. C’est tout, pas de sanction. Rien. En attendant qu’une solution soit trouvée on assiste à un vaste mouvement d’enseignants qui quittant les zones où leurs vies seraient menacées pour des zones plus sûres.
K.J