STATS: 1 253 vues
Rupture de la trêve sociale : Ouattara se met à dos tous les syndicats de Côte d’Ivoire

Rupture de la trêve sociale : Ouattara se met à dos tous les syndicats de Côte d’Ivoire

21 février 2019 0 Par Jean Claude Deli

Si la trêve sociale est interrompue rien n’empêche les autres syndicats entreront dans la danse des grèves intempestives. C’est ce qu’a dit en parti Zadi Gnagna lors d’une conférence de presse le mercredi 20 février 2019 à Abidjan.

Tous travailleurs à droit à la grève  et à une meilleure condition de vie. Les enseignants qui depuis un moment sont sur le terrain n’ont pas encore eu gain de cause. Les négociations se poursuivent. Mais la goutte d’eau qui va faire déborder le vase est l’arrestation des professeurs d’université Jonson Kouassi porte-parole du CNEC (coordination Nationale  des Enseignants Chercheurs de Côte d’Ivoire) et  l’un des membres de cette coordination Joël Dallé. Ces derniers ont été arrêtés le lundi 18 février et déporté Manu militari à la Maca (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan) le mardi 20 février 2019 pour être écroués.

Celui qui a fait enfermer les deux professeurs

Pourquoi tant de haine à l’endroit des enseignants, personne ne se saurait le justifier. Mais l’on trouve un brin de réponse au près du professeur Abou Karamoko, président de l’université FHB l’instigateur de cette arrestation dans un point de presse rendu public le mardi 19 février 2019. ‘’ Le lundi 17 décembre 2018 , le Comité de Direction de l’Ufhb tenait sa réunion hebdomadaire , quand un groupe d’enseignants au nombre de huit (8), après avoir obstrué la voie d’accès avec leurs véhicules , a fait irruption au secrétariat du Président pour exiger une rencontre avec celui-ci , sans délai et sans avoir pris rendez-vous.

Ce groupe d’enseignants surexcitées est  entré avec violence dans la salle de réunion pour interrompre la réunion en cours’’  se justifia –t-il ? Parce que ses collègues n’ont pas pris de rendez vous avec lui, il les expédie à la Maca. Voici maintenant de que toutes les organisations syndicales viennent de déchirer la trêve sociale. C’est-à-dire toutes ces organisations réveilleront les vieilles revendications qu’elles ont abandonnées à cause de la trêve.

Selon certains enseignants Abou Karamoko n’a pas rendu service à Alassane Ouattara. Aujourd’hui cela fait un mois que les élèves et étudiants sont à la maison. Ce jeudi 21 février 2019, les professeurs ont décidé de marcher pour soutenir leurs camarades. La Fesci la plus  grande fédération estudiantine de Côte d’Ivoire annonce une grande marche ‘’pacifique’’ sur toute l’étendue du territoire le 26 février 2019.  La crise ne fait que s’enliser. A qui la faute ?

Kpantin Martin