STATS: 627 vues
Belgique : un seul individu veut empêcher Gbagbo de rentrer au bercail

Belgique : un seul individu veut empêcher Gbagbo de rentrer au bercail

5 février 2019 0 Par Jean Claude Deli

Depuis que Gbagbo a été acquitté à la Haye et recouvrer entièrement sa liberté, des petits malins s’amusent à trouver des scénarii pour lui faire retourner dans cet enfer carcéral qu’est la prison de Scheveningen à la Haye au pays. Depuis cinq jour, il respire l’air de la liberté mais cela ne plaie pas aux esprits chagrins.

Voici le scénario mis en place par ces maitres penseurs. Ils ont trouvé un rescapé du charnier de Yopougon  M.Touré Ibrahima qui a porté une plainte contre Gbagbo en Belgique dans son pays d’accueil. Pour ces esprits chagrins si Gbagbo a pu échapper à la Cpi, il pourrait se faire prendre par une autre juridiction. Pourtant il y’a un proverbe malinké qui dit que ceci : «  Une banane ne saurait effrayer une femme enceinte ». Pour dire que quelqu’un qui a mis la Cpi à genou, ce n’est une petite juridiction qui va l’effrayer avec ces nouvelles accusations. Car au moment des mains obscurs constituaient le charnier de Yopougon en 2000, Gbagbo n’avait pas encore prêté serment.

Parmi les 57 corps retrouvés près de la Maca (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan), il y avait après autopsie, des corps décédés par noyades etc.. En un mot c’est un pétard mouillé. Malgré toute ces sommes faramineuses englouties dans ce procès, si Gbagbo est sorti de ce trou sans fond c’est que l’Eternel des armées est avec lui. Nous connaissons tous les enjeux de ce procès qui vient de finir pour les occidentaux. La libération de Gbagbo constitue une grosse défaite pour les ennemis de l’Afrique. Au suivant…

Kpantin Martin