STATS: 560 vues
Cpi ; Reprise du procès de la honte, la liberté de Gbagbo et Blé  n’est plus négociable

Cpi ; Reprise du procès de la honte, la liberté de Gbagbo et Blé n’est plus négociable

1 février 2019 0 Par Jean Claude Deli

Ce vendredi 1fervrier 2019 s’ouvre un  procès de personnes acquittés mais encore détenues. Du jamais vu dans l’histoire de la juridiction mondiales.

Mais l’ex-Président de la Côte d’Ivoire et son ministre Blé Goudé sont plus que jamais confiant. Il faur remarqué tout de suite que le juge Cuno Tarsuffer a cédé son fauteuil au Nigérian… la parole a été donné e tout d’abord à l’accusation, représentante des victimes, tous ont parlé de la limitation de la liberté des personnes acquittés. C’est a dire que Gbagbo et Blé doivent avoir des conditions restrictives de libertés. C’est –à-dire que s’ils sont libres cela se fera sous condition. C’est que vient de balayer Me Altit. Qui est en train de donner un véritable cours de droit à un juge président très surexcité.

 

Pour Me Altit ce n’est pas possible qu’on limite la liberté d’un acquitté ce n’est pas possible. Il a étayé ses propos avec des exemples de jurisprudences bien précis à travers le monde.. « Toute limitation de liberté est une négation de la liberté » dixit Me Altit. Il poursuit pour dire qu’une liberté doit être complète sinon il n’y a pas de liberté. Cette question de maître Altit reste posée à tous. Sur quelle base juridique peut-on maintenir une personne à la suite de son acquittement ?

K.J