STATS: 685 vues
CI –ELECTIONS, La CPE invite les populations à faire le choix des programmes  des candidats

CI –ELECTIONS, La CPE invite les populations à faire le choix des programmes  des candidats

24 avril 2018 0 Par infonews

Le président de la Coalition Patriotique pour l’Emergence (CPE) M. Adiko Johnson, ancien Fesciste   et pro -Gbagbo   a échangé avec la presse  vendredi dernier  à Cocody.   A cette occasion, le conférencier a donné  les motivations de la création de ce mouvement  patriotique né depuis 2015 et défini les grands axes  des actions futures de sa structure.

‘’ C’est dans les programmes que se trouvent les solutions aux problèmes des populations. Nous invitons les ivoiriens à faire le choix des programmes et non des partis politiques et des personnes ‘’ c’est l’appel pressant lancé par M. Adiko Johnson aux populations devant  les journalistes. Avant  d’affirmer qu’il sensibilisera  les populations  à cet effet.

 Concernant les mobiles  de la création  de la CPE le président Adiko Johnson  a déclaré que c’est après avoir constaté ‘’ que nos ainés ont échoué nous avons décidé de prendre  nos responsabilités.’’

 .Selon lui  ‘’ 07 ans après la crise post- électorale  et après 10 ans de gestion  nos ainés ne sont pas prêts  à faire le bilan ‘’  a-t-il déploré.   Précisant au passage que sa structure  est une fédération de plusieurs organisations de la gauche.

 Avant de poursuivre  ‘’ Le président Laurent Gbagbo et Ouattara ont inculqué  aux ivoiriens deux visions. Laurent Gbagbo l’amour du pays et le second  l’amour du travail bien fait, nous avons donc décidé de mettre ensemble ces deux grandes visions ‘’, c’est  ainsi qu’il a justifié l’utilisation du terme patriotisme  et émergence pour nommer sa structure la CPE.    

Puis d’ajouter que la CPE   ‘’  mettra  au centre de ses préoccupations    les besoins basiques  des populations   ‘’.

Soutenant plus loin que ‘’ si l’ivoirien est l’abri des besoins basiques tels  que la santé, se nourrir, l’éducation, le logement,  cela peut être  gage de paix et de cohésion  ‘’.  Selon le président de la CPE,  ‘’ il est temps de briser toutes les barrières  ethniques, idéologiques et de se mettre ensemble pour travailler pour le développement du pays, car le développement  du pays est l’affaire de tout le monde ‘’ dira t-il.

 ‘’ Certains hommes politiques font croire qu’il y a des problèmes dans le pays, c’est faux, ils  en font  un fonds de commerce …’’ . ‘’ Nous avions espérer que l’opposition allait  attaquer le président Ouattara sur  son programme de gouvernement, mais il n’en est rien  ‘’ a-t-il fustigé.

Donnant son avis sur l’attitude de  l’opposition ivoirienne, il fait savoir qu’il est déçu, selon lui  elle  ne joue pas   rôle.   ‘’  Depuis 2011 l’opposition boycott   tout ; la politique de la chaise vide n’a jamais rien apporté    ‘’ . ‘’ Pour nous la gauche ivoirienne est entrain d’échouer, elle est incapable de se réconcilier   ‘’

Il a été  catégorique. ‘’ Il n’y a pas d’opposition  ‘’.  ‘’ Au moment où le Rhdp,  la  coalition des partis politiques  au pouvoir  prône  l’unité en son sein,  la gauche ivoirienne  elle est incapable de se réconcilier ‘’.  

 ‘’ C’est pour cela que nous avons décidé de prendre nos responsabilités ‘’ a-t-il affirmé.

 Interrogé sur ses relations  avec le Ministre Hamed Bakayoko,  M. Adiko   affirmé   , ‘’  Nous entretenons des  relations fraternelles  et d’amitié, nous travaillons  ensemble depuis 10 ans.  Bien qu’il soit au pouvoir et moi de l’opposition nous travaillons ensemble, c’est une belle leçon qu’il donne aux ivoiriens ‘’ .

‘’ On n’est pas obligé d’être du même bord politique pour travailler ensemble ‘’ a ajouté Adiko Johnson.

 Le conférencier  a annoncé que sa structure organisera les jours à venir  une grande  assise pour faire le bilan du président  Alassane Ouattara et bien entendu, le bilan de l’opposition ivoirienne. Il a prit le ferme engagement que sa structure ne vient pas pour accompagner  ceux qui dirigent actuellement le pays   ‘’ ce  sera  un véritable  contre- poids au pouvoir à travers la négociation ‘’ a-t-il conclu.

 

Zatté Albert