STATS: 590 vues
Politique : Avant le congrès constitutif du Rhdp-Unifié, de nombreux cadres se rallient à Soro

Politique : Avant le congrès constitutif du Rhdp-Unifié, de nombreux cadres se rallient à Soro

12 janvier 2019 0 Par Jean Claude Deli

Jusqu’au 26 janvier 2019, le RHDP risque de se vider de sa substance, tellement les défections sont nombreuses, après le député Célestine Trazeré, c’est autour de Soro Alphonse membre du cabinet du premier ministre Mamadou Gon de dire merde à cette formation politique.

Si n’y prend garde le 26 janvier 2019 risquerait de sonner le glas du Rhdp-unifié. Plus on s’approche de cette date, plus l’on sait qui est vraiment pour Ouattara où Soro. Adama Bictogo qui avait mis en garde quiconque jouerait à double jeu pourrait se retrouver seul à se concret. Car, tous ceux qui ne seront à ce congrès constitutif libéreront le tabouret. Ils ne bénéficieront plus des avantages liés au fait d’être Rhdp unifié. Même au grand Soro Président de l’Assemblée Nationale, son avis a été demandé.

Mais enfin tacticien, il a préféré jouer contre la montre. C’est-à-dire, ne pas donner sa réponse de manière précipitée.  Cependant en entendant de nombreux parlementaires se rallient à sa cause. Une véritable course contre la montre est engagé entre le pouvoir et  les réfractaires aux parti unifié. Le Président du Pdci Henri Konan Bédié qui a été le premier d’une manière ouverte à dire niet à ce genre de groupement continue de subir le courroux du pouvoir.

Actuellement les communes acquises par vote au cours  issues des dernières élections municipales (Bassam, Port-Bouet, Plateau) sont sous-tutelle du gouvernement. Une affaire de ‘’Fourmis sur colatier’’. ‘’ Si je ne mange pas, toi aussi, tu ne vas pas manger’’ dis la chanson. En faisant cela, le pouvoir espère ramener Bédié à leur raison. Mais le vieux reste inflexible. Lui et Soro constituent  les deux cailloux du foyer. Et sans eux Ouattara le brace-tchè risque de tomber…

K.J