STATS: 871 vues
Côte d’Ivoire : Pour affronter Ouattara en 2020, un grand bloc à relent nationaliste se dessine

Côte d’Ivoire : Pour affronter Ouattara en 2020, un grand bloc à relent nationaliste se dessine

23 décembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

A l’orée de 2019, l’on constate sur la scène politique nationale que deux grands blocs sont en train de se mettre en place pour s’affronter en 2020. Une plate forte forme politique mise sur pied par Bédié et le Rdhp unifié qui sera homogène après 26 janvier 2019.

Comme l’a dit le porte parole du Rhdp unifié, Adama Bigtogo à partir de cette date tous les partis politiques issus du Rhdp parleront d’une seule et même. En un mot tous les partis politiques seront dissous et formeront un. C’est ce qui a fait que des partis politiques issus de cette formation ont commencé à être réticents. C’est ce qui a provoqué la rupture du Pdci avec le Rhdp Unifié. Même si l’Udpci de Mabri Touakesseu qui a tenu une assemblée générale le samedi 22 décembre 2018 à Abidjan, n’a pas encore le courage de dire clairement qu’il se détachait du Rdhp unifié, Tout en a l’air.

Car dans un discours flou les membres de l’Udpci disent qu’ils iront au grand rassemblement du Rhdp le 26 janvier 2019 sans se renier. Ce qui sous entend qui vont se démarquer du Rhdp. Si cela devient réalité, il faut le dire le Rhdp unifié sera un groupement politique sans aiguillon. Le Rhdp fera plus peur à ses adversaires. Car vidé de toute sa substance. Que vaut un Rhdp sans le Pdci , le Fpi , l’Updci ,les Pro-Soro ? Rien du tout. Une mort programmée de ce groupement politique est inévitable. Lorsqu’on sait que Gbagbo sera libéré sous peu et  qu’on ce qu’il vaut, ça promet.

Aussi est-il bien de signaler que la nouvelle plate forme que Bédié veut mettre en place ressemble bien à un collectif du genre ‘’ensemble sauvons la Côte d’Ivoire’’. Tout ceux qui ont en cœur l’amour pour  se pays formeront un bloc et tenteront de sauver ce qui reste. En ce qui concerne Bédié, on ne peut pas denier son nationalisme, ni pour Gbagbo ainsi que les autres. C’est surement à cette opposition et aux détracteurs de Ouattara que Bigtogo répond en disant : «  Alassane Ouattara est la voie de la vérité…Il y’a des gens  que Dieu envoie pour une mission. Dieu l’a envoyé pour le bonheur de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens que nous sommes » .Affaire à suivre.

K.J