STATS: 408 vues
Controverse politique : Alcide Djédjé dénigre le multipartisme, pourtant- son parti existe grâce au multipartisme

Controverse politique : Alcide Djédjé dénigre le multipartisme, pourtant- son parti existe grâce au multipartisme

20 décembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

L’on ne comprend pas comment un grand diplomate de renom de la trempe de Djédjé Alcide peut se déculotter jusqu’à ce point pour des miettes. Ses propos concernant le multipartisme ont jetés le pavé dans la marre sur les réseaux sociaux.

Voici un diplomate à la soixantaine révolue à qui Gbagbo a fait appel pour être son ministre des affaires étrangères dans son gouvernement. Il était aux côtés de Gbagbo pendant les dernières heures de sa chute. A savoir s’il n’a pas contribué à la chute de Gbagbo ? Car c’est lui qui a négocié pendant les heures chaudes sous les bombes de l’armée Française la sortie de Gbagbo de sa résidence de Cocody qui était devenue un champ de guerre. C’est Alcide Djedjé qui a négocié avec l’ex-ambassadeur de France en Côte d’Ivoire la sortie de Gbagbo de se guêpier.

Aujourd’hui que beaucoup d’eaux ont coulé sous les ponts et que l’on parle de la sortie imminente de Gbagbo, l’on ne comprend pas ses dénigrement à l’encontre de son ancien bienfaiteur. Car c’est Gbagbo qui est le père du multipartisme en Côte d’Ivoire. Il a obtenu cela de haute lutte auprès de Félix Houphouët alors que celui-ci crachait du feu le 30 avril 1990. Mettant ainsi fin au parti unijambiste en Côte d’Ivoire.

C’est ce qui a permis la floraison de partis politiques y compris le Fpi dont est issu Gbagbo. Et le Rdr dont Alcide Djédjé veut qu’il soit  l’unique parti politique en 2019. Car qui dit Rhdp unifié dit Rdr qui en est l’ossature. Aussi faut-il rappeler que c’est grâce aux multipartismes que ‘’Concorde’’ le parti d’Alcide Djédjé existe aujourd’hui. Donc on ne veut pas vouloir une chose et son contraire.

K.j