Affaire ‘’chaque parti du Rhdp aura son candidat’’, Ado et Bédié rusent avec les Ivoiriens
23 avril 2018
La signature du manifeste de parti unifié entre le président Ouattara et son grand frère de Bédié continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive mais dans le fond, il faut reconnaitre que ces deux grands hommes politiques du marigot politique ivoirien parlent de la même voix.
Selon les statistiques si chaque parti est libre de présenter un candidat au premier tour de l’élection présidentielle, cela supposerait que nous aurons six (6) candidats en 2020.Aussi tous doivent soutenir celui qui aura eu plus de voix au second tour. Et qui sera ce candidat ? Sans aucun doute, il sera du Rdr (Rassemblement des Républicains). Même si Alassane n’a pas dit officiellement qu’il se représentera. C’est ce jeu trouble qui a provoqué le courroux de la jeunesse du Pdci qui a manifesté bruyamment au siège du parti à Cocody pour dénoncer cette pratique. Car selon les textes de l’appelle de Daoukro signé le 14 septembre 2017, normalement après cette décennie que le Rdr a passé au pouvoir, il devait faire la passe au Pdci mais cela tarde à venir.
Pourtant dans ce même appel Bédié avait dit que 2020 n’était pas négociable. Aujourd’hui la position du président du Pdci laisse perplexe beaucoup d’observateurs de la scène politique ivoirienne. Pour eux Bédié veut une chose et en même temps son contraire. C’est-à-dire, il veut soutenir le manifeste du parti unifié qui suppose dans le fond qu’il faut soutenir une candidature du Rdr à la présidentielle, et dans la même veine vouloir présenter un candidat venant du Pdci à la présidentielles.
C’est cet imbroglio que les Ivoiriens ne comprennent pas. Cependant après de profondes analyses, il faut reconnaitre que les deux hommes pour gagner en temps diversifient leurs voies pour enfin se retrouver plus tard. Car c’est sûr que le Pdci fera les choux du Rdr. En un mot, il n’aura pas d’alternative au sein du Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes Pour la Paix et la Démocratie).
Jc Deli