STATS: 840 vues
Pdci-Rda : Un pied dehors et pied dedans, c’est dehors…Mais des  cadres du parti ont piétiné cela

Pdci-Rda : Un pied dehors et pied dedans, c’est dehors…Mais des cadres du parti ont piétiné cela

18 décembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Des cadres au nombre de cinq issus du Pdci ont décidé selon eux à ramener Bédié au Rhdp. Cette annonce a été faite le lundi 17 décembre 2018 à Abidjan. C’est-à-dire qu’ils ne veulent pas quitter le Pdci mais veulent manger au Rhdp  parti unifié. Quelle incongruité !

Le ministre Balla Keita un vrai Houphouetiste, paix à son âme disait ceci : « Un pied dehors, un pied dedans, c’est dehors ». Cette pensée sied bien au comportement des cadres du Pdci. Cinq (5) ministres de cette formation politique. En même temps qu’ils ne veulent pas quitter le Pdci de Bédié, veulent en même temps réconcilier Bédié et Ouattara. Pourtant Bédié a dit à la suite de son absence technique lors la commémoration du 25 e anniversaire du décès du père de la nation à Yamoussoukro, Ouattara l’a appelé pour lui demander ce qui n’allait pas.

C’était lors de sa dernière interview sur France 24. Aussi c’est dans cette même interview que Bédié a annoncé sa rupture d’une manière officielle  avec le Rhdp. Alors nous ne comprenons pas pourquoi des cadres du Pdci veulent vaille que vaille que Bédié revienne sur sa décision. Ils évoquent pour raison le fait que la position rigide de Bédié et Ouattara verrait fuir les investisseurs étrangers. A cela s’ajoute le fait qu’ils disent non à la rupture et préconisent la reprise à court terme d’un dialogue structuré, inclusif et franc entre les enfants du président Felix Houphouët Boigny au sein du RHDP. Que signifie un dialogue ‘’franc’’ et ‘’structuré’’ ?

Pourtant nous savons tous que Bédié est concentré sur ses recrutements de personnalités politiques pour la formation de sa nouvelle plate forme politique. Dont on enregistre déjà des grosses têtes dans son écurie. Tel que le Fpi de Gbagbo,  Le Pan Soro Guillaume, le Pdci lui-même etc… Une vraie machine politique que Bédié a l’honneur de mettre sur pied. Alors que recherchent ces cadres du Pdci qui marchent à reculons ? Le lancement ce mouvement dont le porte-parole est Amichia se fera le lundi 23 décembre 2018 prochain. Affaire à suivre…

K.J