Arrestations abusifs des opposants lors des marches, l’opposition doit changer de stratégie
23 avril 2018La dernière marche du 22 mars 2018 organisée par l’Eds (Ensemble pour la Démocratie et de la souveraineté) a démontré les tares de l’opposition. Tout le monde sait que Ouattara ne joue pas avec le pouvoir. Pour un oui ou un oui non, il ne tarde pas à lâcher sa soldatesque contre les pauvres opposants. Les marcheurs de L’Eds en ont appris à leur dépend. C’est pourquoi certains experts demandent aux membres d’Eds de revoir leur copie en matière de stratégie politique.
Laurent Gbagbo l’ancien chef de l’Etat aimait bien à le dire : « Ouattara aime le côté martial du pouvoir. » fin de citation. Une sorte d’avertissement pour ses sympathisants et militants. Mais chaque fois les leaders d’oppositions ne méditent pas assez cette phrase et laissent leurs sympathisants se jeter dans la gueule du loup. Lorsqu’on va à la guerre on ne dévoile pas sa stratégie à son ennemi. Or c’est ce qu’ont fait les Gor (Gbagbo ou Rien) pendant la dernière marche du 22 mars 2018 qui a été réprimée par le pouvoir.
Ils ont donné leur itinéraire et mêmes ‘’les maillots’’ qu’ils devaient porter ce jour là. ‘’Porter des habits rouges’’, un vrai indice qui a permis aux policiers de les cueillir comme des petits lapins. Un témoin qui a échappé à la furia des policiers raconte : « dès que je suis arrivé sur le lieu de la marche à la place des martyrs, il y avait des policiers partout, ceux qui étaient en civile étaient plus nombreux que ceux qui étaient en tenues. Ils n’ont pas mis du temps à me cueillir » a-t-il reconnu. Comme lui beaucoup de Gor se sont fait prendre.
Selon les dirigeants de L’Eds l’on dénombrait des dizaines arrestations y compris le chef de cabinet du président de l’Eds M. Gervais Tiede qui est toujours détenu à la Maca( Maison d’Arrêt et de correction d’Abidjan). C’est sûrement suite à cette erreur de frappe que le président de L’Eds le professeur Georges Ouegnin a nommé Koua justin fraichement sorti de prison comme le président de la jeunesse Eds. Il ressort de tout ce qui précède que les dirigeants de cette plate forme politique bien que dans leur droit c’est-à-dire le droit de marcher, de faire les sit-in, les meetings et autres a péché en dévoilant sa stratégie de marche. Dorénavant l’Eds doit revoir sa copie. Car il ne sert à rien de marcher et le lendemain négocier pour la libération de ces membres. Dans un tel cas le pouvoir aussi vous soumet à ses exigences. La bible dit qu’avant qu’Israël se rende à des grands combats, il consultait Dieu. Puisse les membres de cette plate forme politique s’inspirer cette pratique.
Jc Deli