STATS: 713 vues
Adresse à la nation du Président Français : Les Gilets jaunes pas encore satisfaits

Adresse à la nation du Président Français : Les Gilets jaunes pas encore satisfaits

10 décembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Le discours tant attendu a accouché d’une souris, les gilets jaunes en dépit des efforts consentis par le chef de l’Etat Français, ne sont pas contents.

Le Président de la République Emmanuel Macron a parlé d’une augmentation du smic de 100Euro  nette à partir de 2019 et ce chaque fin de mois.’’ Nous ne sommes pas d’accord. Nous voulons une augmentation de 30¨%/ en général » Ont-ils martelé un gilet jaune. Quand aux retraités ils ne sont pas contents. Pour eux, Macron n’a fait que jeter des miettes à leurs figures. Quant à Jean Luc Mélenchon le président la France insoumise, voici sa réaction à chaud

.’’ Une partie de la population n’est pas contente. Ceux qui ont en ont le plus besoin et parmi eux les chômeurs, les salariés à temps partiel et par jour qui sont de 80% femmes qui de surcroit sont mois payées que les hommes à travail égal, exonération des retraités maintenues qui restent assujettis  à l’augmentation du Cse , , les retraités….ils restent assujettis à l’augmentation de ce Cse. Les fonctionnaires ne sont pas pris en compte, et la jeunesse  scolarisées non plus. Deuxième point  au delà des paroles   sentimentales qu’il a exprimé. Nous voyons une réalité bien crue, toutes les mesures qu’il a annoncées  sont payés par les contribuables et les assureurs sociaux aucune par les grandes fortunes…l’exonération des heures supplémentaires sera payé par la sécu , soit par l’Etat. L’augmentation du Smig sera  payée par l’impôt. Troisième point dans ce contexte les actionnaires sont bien protégés. Les primes exceptionnelles versées par les entreprises ne sera pas obligatoires .Si elles  existent  déjà …elles seront  exonérées de charges fiscales. L’impôt sur la fortune n’est rétabli à 100%. Alors que la solidarité est venue …le rapport  Compétitivité –emploi est maintenu alors que son coût est exorbitant.

 

Les actionnaires sont bien protégé quatrième point aucune des démocraties participatives ne reçoit de réponse.  Ils ont des primes exceptionnelles. Ne sera pas obligatoire. Les entreprises seront  exonérées de charge fiscale. L’impôt sur la fortune n’est pas établi….Des bonnes intentions si, des réponses non…un débat parlementaire c’est important le budget est totalement désorganisé. Ce que nous avons dit en première lecture n’aura servi à rien. Où l’Etat trouvera dix milliards supplémentaires pour le budget de l’Etat. Le premier ministre a déjà annoncé que pour compenser il aura des économies qui tirent sur les heures supplémentaires’’.

A t-il regretté. Pour lui cette adresse n’aura servi à rien car cela permet à l’Eta de gagner du temps, il faut un débat parlement pourvoir quel budget adopter pour la France. Pour ce faire les gilets jaunes organiseront-ils un samedi noir encore, attendons pour voir.

K.j