Man: 2ème édition du Tonkpi Nihidaley festival Le premier ministre annonce de nombreux projets pour le Tonkpi
9 décembre 2018
La deuxième édition festival des arts et de la culture Dan, dénommé Nihidaley (l’apaisement de l’âme en langue Yacouba) a connu sa vitesse de croisière le samedi 08 décembre 2018.
Le premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon, parrain de cette deuxième édition qui était très attendu en a profité pour annoncer des grands chantiers dans la région. Le chef du gouvernement à salué le Nihidaley qui a l’en croire, vient promouvoir la culture et le vivre ensemble entre les différents peuples. Le festivalNihidaley constitue un moment fort de la vie sociale et économique du peuple Dan. ”(…)Je loue cette initiative qui veut faire du Tonkpi un grand pôle de développement économique. Elle favorise le développement d’une économie locale, la création de plusieurs infrastructures sociales et économiques et valorise le patrimoine culturel, historique et touristique local” confie le premier ministre qui avait à ces côtés les ministres Mariatou Koné, Jean Claude Kouassi, Albert Mabri Toikeusse et le grand médiateur de la République, Adama.
Poursuivant, le premier ministre a annoncé que plusieurs grands projets sont en cours dans la Région du Tonkpi notamment au niveau de l’électricité, l’adduction en eau potable, la construction d’infrastructures sanitaires et universitaires. ” (…) Le gouvernement poursuivra sa dynamique de développement engagé dans le Tonkpi dont les fruits sont perceptibles dans la région. L’électricité: des investissements de plus de 68 milliards électrification et l’extension du réseau électrique. 15 mini adduction d’eau 500 forages en. Cours de réalisation. Dans le secteur de l’éducation, l’université de Man qui est fonctionnelle, aura bientôt son laboratoire universitaire, la future tranche de l’université fait l’objet de négociation. Dans le domaine de la santé, la période 2019-2020, verra la pose de la première pierre du nouveau centre hospitalier régional de Man avec une unité d’hemodialyse d’un coût de 30 milliard fcfa ainsi que la construction d’un hôpital général à Danané”, a annoncé le premier ministre. Pour ce qui est de la voirie de Man, préoccupation majeure des manois, le premier ministre a rassuré les populations sur le règlement définitif de ce problème courant 2019.
Concernant les récents affrontements à Zouhan-hounien et Danané, le premier ministre a exhorté les populations du Tonkpi à bannir la violence et à promouvoir la paix et la cohésion sociale. Ce qui garantirait le développement. Avant lui, ce sont les ministres Mabri, président du Conseil régional du Tonpki et Jean Claude Kouassi porte parole du peuple Baoule (ethnie invitée pour cette 2eme édition ) ont tous salué le premier ministre pour toutes les actions accomplies et ce qui sera bientôt fait. Notons que le festival Nihidaley a démarré depuis le 1er décembre par un cross populaire, c’est un festival de promotion et valorisation de la culture Dan. Au menu, danses chants concours gastronomiques, concours de la beauté (singa), jeux patrimoniaux. L’innovation cette année, c’est que les femmes et les enfants ont eu une place de choix dans les activer tés du festival. Le pays invité de cette édition est la Chine.
Doumbia Balla Moise
|
|
|