District des montagnes : fuite des produits agricoles vers les pays limitrophes, fraude sur la péréquation du transport Le Dr café cacao met en garde les producteurs – 7 fraudeurs mis aux arrêts
8 décembre 2018La délégation régionale du conseil café cacao de Man compte mettre fin aux problèmes de fuite des produits et de fraude de péréquation sur le transport qui entachent sa bonne marche dans le district des montagnes.
Au cours d’une réunion de sensibilisation sur l’installation de la fédération des organisations des producteurs café cacao de Côte d’Ivoire (Fopcc), ce jeudi 06 décembre 2018 à la préfecture de Man, le nouveau directeur Doumbia Siaka à annoncé prendre des mesures contre tous les producteurs qui s’adonnent à la fraude et à la fuite vers les pays limitrophes. “Nous sommes l’un des plus grands producteurs de café cacao au plan national. Nous avons le meilleur café. Mais notre production est entaché par deux fléaux majeurs à savoir la fuite de nos produits vers les pays limitrophes, et désormais le problème de fraude sur la péréquation qui devient de plus en plus fréquent. Nous voulons mettre fin à ses agissements. C’est l’occasion pour moi de vous dire que tous ceux qui tenteraient quoi que ce soit trouvera le conseil café cacao sur sa route. Nous allons passer à l’offensive et épinglés tous les fraudeurs“, introduit le Dr café cacao de Man.
Poursuivant, Doumbia Siaka a annoncé que 7 opérateurs ont été épinglés pour fraude sur la péréquation du transport à Man et Biankouma. “Nous venons d’épinglés 7 opérateurs qui ont fraudé sur la péréquation du transport. Ils ont vu leur code suspendu et leur amande est entrain d’être calculé. C’est l’occasion pour nous de dire que tous les magasins doivent être codifiés. Il y aura un suivi permanent pour que personne ne fraude sur la péréquation du transport “, ajoute le nouveau Dr. Parlant de la Fopcc, le nouveau Dr a exhorté les producteurs à adhérer massivement à cette fédération qui viendra, selon lui être leur interlocuteur direct entre le conseil café cacao et eux. Le deuxième vice-président de la Fopcc, Siafa Maniga a quand à lui, donné les missions de cette fédération créée en début octobre 2018. “Nous devons nous unir pour cette fédération. Elle est nôtre ‘nous devons nous en approprier tous. Car elle viendra régler tous les problèmes qui minent notre secteur. C’est l’interface entre nous et le conseil café cacao” à conclu Siafa Bamba. Le représentant du préfet de région, préfet du département de Man à salué cette initiative avant d’appeler les producteurs à l’union pour mieux défendre leurs intérêts.
Privat Giresse