STATS: 661 vues
Côte d’Ivoire : Libération de Gbagbo, on est presqu’au bout du tunnel

Côte d’Ivoire : Libération de Gbagbo, on est presqu’au bout du tunnel

1 décembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Le bout du tunnel n’est plus loin pour le peuple de Côte d’Ivoire qui continue de souffrir le martyr depuis l’arrestation de Gbagbo.

Aucune preuve n’a été retenue contre lui à la Cpi malgré l         a présence incommensurable de témoins de l’accusations. Les avocats ont fait travail formidable, et il est possible que le champion des frontistes recouvre la liberté avec son poulain Blé Goudé. Mais avant cette mise en liberté beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts. Avec lui tout la Côte d’Ivoire a été emprisonnée depuis  le 11 avril 2011 dès son arrestation. Plus de liberté d’expression, les citoyens ont peur mêmes de s’exprimer,  on a assisté aux morts en cascades des opposants.

Au seuil de 2020, des militaires  et des opposants continuent de croupir dans les geôles du pouvoir. Les prix des matières premières sont tombés au plus bas depuis l’incarcération de Gbagbo. Les concours des fonctions publiques sont devenus sélectives. Le rattrapage ethnique, fait rage. Les Ivoiriens qui ont décidé de fuir la souffrance meurent par milliers dans les eaux de la méditerranée en Europe. Ils sont nombreux qui fuyant la misère se font prendre au piège de ces eaux. Parmi les immigrés Africains qui tentent l’aventure vers l’hexagone les Ivoiriennes viennent en tête du peloton. Comme si cela ne suffisait pas l’éducation est prix en ballottage.

Là  où les inscriptions se faisaient à 6.000 frs à l’université  sous Gbagbo. Aujourd’hui nous sommes à 85.000 frs. Les enfants des pauvres n’ont plus d’espoir en Côte d’Ivoire. L’école est devenue un vrai bizness pour les gouvernants avec les inscriptions en ligne et tutti quanti… Pratiquement toutes les sociétés étatiques sont en faillites. La dernière en date Frat-Mat journal pro-gouvernemental vient de licencier 123 personnes à la veille des fêtes de nouvel an. La probable sortie de Gbagbo début 2019 sera une vraie bouffée d’oxygène pour les Ivoiriens. Il pourra terminer ce qu’il a commencé  pour son peuple. Aujourd’hui tout est bling bling sur le bord de la lagune ébrié. Mais au délà de ce luxe, les Ivoiriens continuent de souffrir. Les prix des denrées de premières nécessités ne cessent de  flambée. On parle d’une inflation à nul autre pareil dans notre pays. Vivement que Gbagbo sorte pour monter qu’on peut gouverner avec tout le monde pour le bonheur des Ivoiriens.

Kpantin Martin