STATS: 4 268 vues
Eaux et forêts : condition de vie précaire des agents , les primes trimestrielles bloquées.

Eaux et forêts : condition de vie précaire des agents , les primes trimestrielles bloquées.

29 novembre 2018 1 Par Jean Claude Deli


Il se passe des choses terribles dans l’administration forestière de Côte d’Ivoire ?

De quoi s’agit-il ????

Sachez que l’administration des eaux et forêts existe en côte d’Ivoire en tant que service depuis le décret colonial du 20 juillet 1900. Donc ça fait 118 ans que cette administration existe. Le secteur du bois génère des milliards à L’État de Cote d’Ivoire. Malheureusement les agents de ce ministère sont vachement pauvres.

Les primes des agents de ce ministère sont bloqués depuis plusieurs années alors que le président Laurent Gbagbo avait pris en 2008 un décret pour amélioration les conditions de vie des agents de ce Ministère , en leur permettant d’avoir leur une prime trimestrielle à partir de tout l’argent issu de la vente des produits forestiers.

Selon ce décret la part des agents dudit ministère devait être 60% et L’État de 40%. Dès la prise au pouvoir par le coup d’Etat constitutionnel ourdi par la coalition franco onucienne ouattara fait un black out sur le dossier des primes trimestrielles.(…) Lorsque le ministre Dacoury Tabley était a la tête de ce ministère c’est à la fin de 2016 que les agents ont recu la somme de 100 milles francs cfa comme prime. C’est quand le ministre Dacoury tabley avait affiché sa volonté de faire changer les choses qu’il avait été debarqué par les caciques du RDR.

Dès l’arrivée de Alain Donwahi idem, c’est en fin 2017 qu’ils ont reçu une prime de 100 milles francs, alors que cette prime est censée être payée chaque trimestre. Là où les douaniers perçoivent des millions comme prime par trimestre, depuis le début de cette année jusqu’à ce jour aucun agent des eaux et forêts n’a reçu quoi que ce soit comme prime trimestrielle.

Avec un salaire de base de 84000/mois (sous officiers) ,120000f/mois (officiers) peut-on vivre? Lorsqu’un syndicat veut se lever pour revendiquer on le corrompt, ou quand un syndicat refuse de rentrer dans la corruption et lance une grève cette grève est sauvagement réprimée à travers les suspensions de solde et les affectations-sanctions.

Aujourd’hui où j’écris les agents de ce ministère vivent dans la misère .Quand ces derniers vont vouloir réclamer comme le corps médical ils diront que des mains de politiciens se cachent derrière cette grève.

Depuis le coup d’Etat franco Onucien qui a installé Ouattara et sa clique au pouvoir cinq (05) ministres se sont succédé à la tête du ministère des eaux et forets, malgré cela la situation misérable des agents demeure toujours.

Tous les chefs de service sont nommés moyennant une forte somme d’argent sans même tenir compte de leur valeur intrinsèque sous ce régime.

Le RHDP unifié a fait de ce ministère sa caisse noire. Il y a tellement de l’argent
dans ce ministère qu’un ministre ne fait pas plus de 2 ans .on envoie chacun se servir.

Tout ça pour ça !!

Il faut payer la prime des agents afin d’améliorer leurs conditions de vie et ce de façon trimestrielle.

ZONECENTRE/#2CM