Côte d’Ivoire /Le mouvement M13 invite les populations à former un front commun contre Ouattara
22 novembre 2018Soro Kelofohoua président du mouvement M13 a animé le mercredi 21 novembre 2018 à Yopougon une conférence de presse. Il a invité à cette occasion le Chef de l’Etat à rester à l’écoute du peuple avant d’appeler à la mobilisation toutes les couches sociales pour faire obstacle aux dérives du régime en place.
‘’ Le pays nous appelle, c’est pourquoi nous battons le rappel de tous les démocrates, patriotes et républicains sincères ‘’ a déclaré d’entrée le conférencier M. Soro Kelofofoua président du Mouvement du 13 octobre (M13) , un mouvement né dans la foulée des élections locales du 13 octobre 2018 dernier.
Pour M. Soro Kelofohoua le pays vit actuellement dans une situation délétère qui appelle à une prise de conscience générale des populations et à une synergie d’actions de toutes les couches sociales afin d’amener le pouvoir en place à la table de discussions et à écouter le peuple. ‘’
‘’ Depuis l’avènement de Alassane Ouattara à la Présidence de la République, de nombreux faits illustrent de manière éloquente le recul du pays à divers égards, notamment le démantèlement systématique des acquis démocratiques chèrement arrachés de haute lutte ‘’ poursuit –il. Dénonçant par exemple ‘’ la montée en puissance de la pauvreté, de la misère, la précarisation des conditions de vie des masses laborieuses caractérisés par les déguerpissements … l’entreprise de sabordage et de liquidation des forces sociales, qui a touché de nombreux groupements , l’immixtion de la justice aux ordres du pouvoir dans le fonctionnement de certains partis politiques …’’ Cette situation soutient –il a été aggravée par les élections locales qui se sont déroulées dans un atmosphère de violence avec son cortège de morts et de nombreux dégâts matériels . ‘’ Nous savions que la Commission électorale indépendante n’allait pas être à la hauteur de la tache, aujourd’hui les faits nous donne raison, une élection mineur qui fait plus de 14 morts et de nombreux biens détruits avec plus de 102 recours en annulation ‘’ a déploré M. Soro Kelefohoua . ‘’ Il y’a un vide le peuple ivoirien a besoin de s’organiser, qu’on l’oriente et à créer un rapport de force avec le pouvoir afin qu’il discute avec les populations ‘’.
‘’ J’invite les guides religieux, les Chefs traditionnels à parler au Chef de l’Etat afin qu’il écoute son peuple ‘’ a averti le conférencier.
‘’ Face à une telle situation aussi grave que délétère, soucieux de la consolidation et de l’enracinement de la démocratie en Cote d’Ivoire, la paix et la réconciliation nationale et la stabilité dans notre pays, appelle à un sursaut patriotique tous les ivoiriens épris de paix et de justice à la mobilisation générale pour défendre la démocratie, l’Etat de droit, la liberté et la bonne gouvernance …’’ a conclu M. Soro Kelofohoua président du Mouvement du 13 octobre (M.13) .
Albert Zatté