STATS: 523 vues
Lycée classique d’Abidjan: Le président Bamba Brahima déroule son programme d’activités

Lycée classique d’Abidjan: Le président Bamba Brahima déroule son programme d’activités

30 octobre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Après moult tractations et reports pour diverses raisons, l’Assemblée Générale Extraordinaire du comité de gestion des établissements scolaires publics(Coges) du Lycée classique d’Abidjan s’est tenu le samedi 27 octobre 2018 à l’amphithéâtre dudit établissement à Cocody.

En présence du DREN d’Abidjan 1 MM. Sarr Mass Augustin, Nango Nango Emile SG, Koné Alain Victor,  proviseur du Lycée classique d’Abidjan, ainsi que les nombreux parents d’élèves M. Bamba Brahima, le nouveau président après avoir fait un bilan partiel de sa gestion a déroulé son programme d’activités on ne peut plus ambitieux et  innovateur.

 A l‘unanimité, l’AGE a adopté le programme d’activités  du président Bamba Brahima qui entend redorer le blason de cet établissement d’excellence qu’est le Lycée classique d’Abidjan. C’est donc, à juste titre que le Dren d’Abidjan 1 Sarr Mass Augustin souligne : “ Je salue le sens de l’approche humaine et de management du président Bamba Brahima…” non sans préciser que le Lycée classique qui est non seulement le fleuron et un symbole pour l’école ivoirienne a besoin de retrouver ses valeurs et son lustre d’antan. “ L’école ivoirienne est gâtée (…) Les parents d’élèves et le ministère, contrairement à ce qu’on pourrait penser sont dans le même bateau. Pour autant, vous parents d’élèves, je vous demande une fois par mois d’échanger avec l’éducateur de votre enfant. Cela permettra un suivi…”, renchéri t-il.

Pour leur part, les parents d’élèves après avoir salué la vision innovatrice et futuriste du président Bamba Brahima ont fait des suggestions relatives à la sécurité et surtout au montant élevé des cours de renforcement. Rassurant ces derniers, Bamba Brahima a donné les différentes déclinaisons de son programme d’activités au cours de sa mandature. Entre autres, son équipe et lui compte mettre un accent particulier sur le renforcement de la  sécurité, la création de la Fondation du Lycée classique, l’éducation civique, morale et du mérite, de l’environnement, la réorganisation des Activités Génératrices de Revenus(AGR), augmentation de la capacité de la cantine…Les différentes commissions créés à cet effet et  placées sous l’autorité du président du COGES et du Proviseur auront à leurs têtes un président et deux (2) secrétaires généraux. Chaque commission se chargera  de son animation tout au long de l’année selon les thématiques.

Par ailleurs, au cours de son intervention, le nouveau  président du Comité de gestion des établissements scolaires publics(Coges) du Lycée classique d’Abidjan a adressé une motion spéciale à la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Madame Kandia Kamissoko Camara dont il a salué l’engagement pour une école d’excellence en Côte d’Ivoire.

Une collaboration de EKB