STATS: 2 807 vues
Rapport Soro-Ouattara : Tout semble verrouillé autour du Pan, mais Soro reste imperturbable

Rapport Soro-Ouattara : Tout semble verrouillé autour du Pan, mais Soro reste imperturbable

19 octobre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Selon la lettre du continent les rapports entre l’exécutif ivoirien et  le législatif ne sont pas cordiaux. Nous avons l’impression que nous sommes dans le dernier virage. Où il faut bannir du système tous ceux qui ne se soumettent pas au chef.

Lorsque le philosophe Allemand Nietzsche disait que l’Etat est un monstre froid qui ment et ne fait que mentir, il ne savait que maxime allait s’appliquer à l’Etat de Côte d’Ivoire. Derrière les apparences joviales et cordiales qui existent entre Ouattara et Soro se cacherait une guerre froide qui ne dit pas son nom. Récemment on nous a fait croire que Soro est sorti du pays sur la pointe des pieds en direction du Ghana, où il a pris l’avion pour l’hexagone. Certaines mauvaises langues avaient prédit sa fuite. Mais on ne sait pas par quelle alchimie l’homme est revenu au bercail juste avant les élections locales du 13 octobre 2018.

Normalement il devrait s’allier à la direction de son parti le Rdr (Rassemblement des Républicains) a proposé des candidats aux municipales et à la régionales. Mais Soro a préféré proposer ses propres candidats. Ce qui a envenimé les rapports entre lui et Ouattara. Nous avons le cas de l’ex-Dg de la Lonaci  M. Fofana qui a vu sa candidature rejeté par le Rdr. Il était obligé de se présenter à Séguéla en candidat indépendant. Beaucoup de candidats issus du Rdr ont du faire comme ce dernier. C’est-à-dire se présenter en indépendants pour ne pas mourir politiquement.

 

Mais ce qui va faire déborder l’eau du vase est la candidature d’un proche de  Soro, Koné Tefhour à la mairie d’Abobo. Cela n’a pas plu à Ouattara. Suite on la connait, Kone tefhour a perdu et Ham Bak a été élu. Mais les problèmes de Bogota ne s’arrêtent pas là. En tant que président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, il a été sollicité pour se rendre en Guinée Bissau et en Arménie pour le sommet de la francophonie dans le cadre purement parlement. Mais ‘’non’’ poli lui a été imposé. Et Soro c’est fait remplacer par d’autres personnalités. Du coup il est sous une forme d’embargo déguisé. Mais malgré tout cela l’enfant terrible de la politique Ivoirienne reste serein. Imperturbable .Bogota arrivera-t-il à rebondir ? Affaire à suivre…

Koudou Jean