STATS: 1 504 vues
Côte d’Ivoire élections municipales et régionales wouya-wouya : On signale 1 mort à Lakota et des blessés

Côte d’Ivoire élections municipales et régionales wouya-wouya : On signale 1 mort à Lakota et des blessés

13 octobre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (Eds) a eu raison de ne pas associer ses militants à cette mascarade électorale.

Pour des élections locales axées sur le développement, des Ivoiriens y ont laissé leurs vies. Cela a commencé la semaine dernière à Bédiala au centre-Ouest de la Côte d’Ivoire où un militant du Pdci a cassé la pipe suite à des rixes. A cela il faut ajouter le manque d’engouement. A Yopougon la plus grande commune de Côte d’Ivoire, les Ivoiriens sont restés indifférents à ces élections. Notre équipe de reportage y a fait un tour ce matin.

On brûle les urnes pour espérer une reprise des élections

Mais les partisans de Gbagbo ou Gor sont restés insensibles à ces élections car ils ont respecté le mot d’ordre. Il faut dire que ces élections longtemps prévues  se  déroulent actuellement comme si le pouvoir avait été surpris dans l’organisation. Nous avons constaté dans  des centres  des manques d’encres indélébiles et de Stickers etc…Pis il y’a des centres où les urnes ont été cassées par des inconnues. Mais plus grave c’est lorsqu’on veut empêcher un citoyen d’exercer ses droits. C’est le cas de Kalou Bonaventure à Vavoua. Mais il ne s’est pas  laissé faire. Comme un lion, il a rugit.

Gbagbo a eu raison de dire à ses partisans de ne pas participer à ses élections. C’est une belle stratégie politique. Car aujourd’hui la communauté internationale constate que la violence et le fameux plan commun de la  pure imagination de Bensouda  et du Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes  pour la Paix). Ainsi ces faits constitueront des alibis solides pour la libération de Gbagbo et de Blé Goudé.

K.j