STATS: 721 vues
Tonpki: élections régionales, Mabri peut il relever le défi de Danin

Tonpki: élections régionales, Mabri peut il relever le défi de Danin

7 octobre 2018 0 Par Jean Claude Deli
À l’instar des autres régions de la côte d’Ivoire la compagne pour l’élection des conseillers régionaux se déroule dans le calme et la sérénité, malgré quelques frayeurs du début de campagne. Le president sortant Albert Mabri Toikeusse (RHDP) devra affronter l’Indépendant Magloire Danin, député de Bin-Hauyé qui ne veut laisser aucune marge à son adversaire.
Sur le terrain, c’est la guerre des arguments qui fait ravage. Le candidat Magloire Danin qui avec lui 10 des 12 députés de la région entend donner un sang nouveau au conseil régional du Tonpki. ce changement selon lui passera par le renouvellement de la classe politique du Tonpki. Ce candidat très téméraire a dans sa besasse, des projets énormes pour le développement de sa région. Pour cela il compte sur sa fougue et la diversité de ses colistiers originaires de divers village Dan.
Ce qui selon lui permettra de rafler tout l’électorat le 13 octobre prochain. <<(…) Nos sœurs exporte la prostitution alors que le peuple Dan est une tribu juive. Cela est choquant pour nous yacouba. Cela est notre faute à tous. C’est pourquoi il faut se lever maintenant. C’est tout cela qui motive ma candidature>> s’indigne Magloire Danin. 1000 emplois directs en 5 ans de mandat soit 200 par an, 6 collèges de proximité par an, des dispensaires dans tous les chefs lieux de tribu, deux ports secs aux frontières Guinéenne et Libérienne et la valorisation de l’agriculture à travers la mise en place d’une réforme, tel est le miracle que veut réaliser Magloire Danin au cours de son premier mandat s’il est élu.
Fini les guéguerre, place au développement
Le président sortant, Albert Mabri Toikeusse qui se réclame héritier de feu le général Gueï Robert veut perpétuer le nom et vision de celui-ci << (…) Notre région, le Tonpki, est le berceau du parti unifié. Feu le général Gueï Robert a toujours prôné le bon ton et le vivre ensemble. Il nous a toujours enseigné que c’est dans l’Union que nous gagnerons tous. Avec le RHDP, nous aurons tout >> confie Albert Mabri Toikeusse.
Selon lui son atout majeur est le bilan de son précédent mandat, au cours duquel il a fait assez de réalisations. L’autre chose, c’est que le président sortant du conseil régional du Tonpki a sur sa liste, de têtes fortes de la région telque le ministre Konaté Sidiki, superviseur RHDP du district des montagnes. À côté de cela, des cadres comme Abdoulaye Touré, du ministère du transport, GBA Daouda, cadre du PDCI RDA et de nombreux élus RHDP de la région, qui s’investissent à fond pour la victoire du RHDP. Le ministre Sidiki Konaté pour sa part prône des élections apaisées au sortie desquelles, population et adversaires mettent à l’avant, l’intérêt commun qui est le développement de la région du Tonpki ” le conseil régional va élaborer un plan spécial pour faire de la région du Tonpki, le poumon du développement. Ceux qui d’entre nous sont des économistes vont nous aider à créer des micros crédits références. Nous allons également le réseau des mutuelles. Désormais, il n’y aura plus de palabres dans le Tonpki, parce que désormais, nous sommes tous ensemble” se réjouit le candidat Albert Mabri Toikeusse.
Doumbia Balla Moise