STATS: 664 vues
Lutte syndicale:De MIDD à MUGEF-CI  le vrai visage de Mesmin Comoé.

Lutte syndicale:De MIDD à MUGEF-CI le vrai visage de Mesmin Comoé.

5 octobre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Midd-Mesmin comoé et vice versa deux noms qui vont de paire ou du moins jumelés. Oui après une décennie révolue, Comoé reste et demeure le roc à la tête du Midd(Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits) quand bien même le mouvement est aujourd’hui l’ombre de lui même.

Né sous le régime des refondateurs où il a enregistré son  ascension sur la plate forme syndicale en côte d’ivoire, le midd depuis 7ans comme par enchantement est devenu aphone et myope sur les questions des droits des instituteurs. Et pourtant le chantier des revendications reste vaste et varié. Comoé, le guerrier d’hier est désormais amorphe et calculateur sous Alassane Ouattara. Pendant que les camarades l’attendent dans l’arène de la lutte syndicale, Mesmin Comoé s’invite dans la gestion de la mutuelle des fonctionnaires de Côte d’ivoire. Refuse de passer le témoin aux autres camarades syndiqués et dirige concomitamment et le midd, et la Mugefci( Mutuelle Générale des Fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire).

Au dernier congrès du dit mouvement, il a usé de toutes ses forces et stratagèmes pour se faire plébiscité. Aussi cogestionnaire d’où coresponsable  bureau sortant de la Mugefci, Comoé là encore  réussi à se porter à la tête du conseil d’ administration de la mutuelle des fonctionnaires au soir des dernières élections. Au regard de cette voracité de pouvoirs, plus d’un observateur est en droit de se poser la question suivante. Qu’est-ce fait tant courir Mesmin Comoé ? Les deux entités qu’il gère jalousement sont en perte de vitesse sinon sombre mais l’homme lui n’en démord pas. Serait il en mission pour enrhumer la lutte syndicale d’une part et d’autre part utiliser la mutuelle pour des  bizness au détriment  des mutualistes. À preuve, sa nouvelle trouvaille. Réactualisation de la carte de mutuelle, appelée “carte intelligente ” au coup de 10 000 francs cfa. Du jamais vu dans l’histoire de la Mugefci. Mais bon. Il surfe ici et là sur les vagues de ses intérêts  personnels.

Jaures Dedy