STATS: 690 vues
Taxé de soutenir un candidat, le président des chefs rompt le silence – ce qu’il demande aux candidats et chefs

Taxé de soutenir un candidat, le président des chefs rompt le silence – ce qu’il demande aux candidats et chefs

3 octobre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Depuis quelques jours, l’image du président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, le Gloudeu Gueu Pascal est utilisée à des fins politiques par les partisans d’un candidat indépendant à la mairie de Man.

Après la publication de ces images sur les réseaux sociaux, les commentaires font état de ce que le premier patron de la chefferie traditionnelle du Tonkpi aurait déjà choisi son camp, celui du candidat indépendant Aboubacar Fofana. Face à la presse ce mardi, le Gloudeu Gueu Pascal n’est pas allé du dos de la cuillère pour balayer du revers de la main ces accusations. À l’en croire, en sa qualité de père de tous les fils et filles du Tonkpi, il se doit de recevoir tous ceux qui viennent à lui. « Je suis le président de la chambre des rois et chefs traditionnels du Tonkpi. Je ne fais pas de politique mais je suis là pour accompagner le développement. Tous les fils et filles du Tonkpi sont libres de venir me voir. Je reçois tous les candidats désireux de me rencontrer et sans distinction aucune.

Les portes de ma résidence sont amplement ouvertes à tous les enfants de Man en particulier et du Tonkpi en général », a-t-il introduit. Et d’ajouter que déjà 4 candidats aux municipales sont déjà passé le voir et les autres attendent de venir. Parlant des images véhiculés sur les réseaux sociaux le patron de la chefferie du Tonkpi dira : « Tout le monde est libre de faire des images avec moi. Mais il faudra qu’il en fasse un bon usage et non les utiliser à des fins politiques. Je persiste pour dire que je suis là pour le développement et tout ce qui ira en son sens je serai là », précise-t-il. Aux différents chefs ainsi qu’à la population Manoise, le Gloudeu Dan 1er invitera ceux-ci à faire le choix du candidat qui aura des projets promoteurs pour le bien-être des uns et des autres. « Je demande toujours à mes chefs de ne pas être des marionnettes politiques. Il ne faut pas qu’ils soient chargé de faire des campagnes et suivre les candidats dans les quartiers. Les populations doivent faire le choix du candidat qui a des projets pour Man. Celui qui sortira Man de la précarité », demande le Gloudeu. Aux différents candidats, Dan 1er les demande d’utiliser le bon ton et de faire fi des propos haineux. Surtout le débat ethnique qui peuvent embraser la cohésion sociale. « Man n’est la chasse gardée de personne. Moissa Kone, Gbe Alphonse, Jacquet Florent, tous nous avons vécu en symbiose et en parfaite collaboration. Il faut que les candidats se contentent de parler de leur projets de développement en se détournant des paroles incendiaires à discréditer des ethnies. Man a beaucoup souffert des affres de la guerre, il faut que Man sorte de ces élections plus unies et plus développée », termine Gueu Pascal.

Doumbia Balla Moise