STATS: 889 vues
Elections locales : A quelques jours du lancement de la campagne, Le Fpi doit-il continuer à croire à un éventuel soutien du Pdci ?

Elections locales : A quelques jours du lancement de la campagne, Le Fpi doit-il continuer à croire à un éventuel soutien du Pdci ?

26 septembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Le Fpi a donné sa position claire par rapport aux élections du 13 octobre 2018, Le Fpi qui est inclu dans Eds a dit qu’il ne participera pas à ces élections tant que la Cei  n’est pas reformée. Voilà que nous sommes à quatre (4) jours du lancement de la campagne des élections couplées municipales et régionales, pourtant la Cei n’a toujours pas été reformée. Mieux le Pdci a bien positionné ses candidats. Tandis que l’Eds pas.

Assistons-nous à un jeu de dupe entre le Fpi et le Pdci qui se sont rapprochés ces derniers temps par des actes forts entre la Jeds et la Jpdci qui ont signé divers conventions à la maison de la presse au Plateau. A cela s’ajoute l’adhésion d’une manière officielle du Pdci depuis ce 24 septembre 2018 à l’opposition, et ce en se retirant du Rhdp. Avant cela il cela, s’additionne la visite de Jean Louis Billon à la Haye chez Gbagbo et chez Simone Gbagbo à la Riviera Golf dans le trimestre passé. Il y’a tellement de point de rapprochement entre ces deux formations politiques que les militants de  la Jeds ont crû que le Pdci et Eds allaient faire front commun contre Ouattara. Mais que non.

Bien au contraire nous constatons que Bédié qui a ténu la 8 e assemblée du Bureau politique à Daoukro hier lundi 24 septembre 2018 , a dit que le Pdci se retirait du Rhdp mais qu’il maintenait ses candidats pour les élections du 13 octobre 2018. Et qu’en attendant, son parti négociera pour la reforme de la Cei (Commission Électorale Indépendante). Nous sommes à quatre (4) jours du lancement de la campagne et que fait Bédié ? Est-il sûr qu’en 4 jours, on peut reformer la Cei avant cette date ? Le Fpi et Eds (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté) pourront-ils à eux seuls venir à bout de la machine du Rdr en boycottant ces élections ? En tout cas les militants de l’opposition commencent à douter de la sincérité du Pdci.

Koudou Jean