STATS: 628 vues
Commémoration : 19 septembre 2002- 19 septembre 2018, Voilà 16 ans que la population de Man se réfugiait à la cathédrale St Michel

Commémoration : 19 septembre 2002- 19 septembre 2018, Voilà 16 ans que la population de Man se réfugiait à la cathédrale St Michel

19 septembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

A jour cette date reste inoubliable dans l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, l’on ne savait pas encore que le déroulement de ces événements allait affecter  la vie de touts les Ivoiriens.

Ce sont les parents de Guei Robert qui tôt le matin apprenaient que le Général était  en difficulté à Abidjan. L’on apprenait que le fils de Kabacouma s’était réfugié à la cathédrale Saint Paul du Plateau. Mais que pouvaient faire  ses parents qui étaient à 600 kms  de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Rien. Finalement l’on apprit plus tard que les ennemis du Général ont eu raison de lui. Cette triste nouvelle comme une traînée de poudre a fait le tour de la capitale économique avant d’attérir dans les 18 montagnes. Les parents et les sympathisants de Guei au début avaient pris cette triste nouvelle avec beaucoup d’émotions et la considérait comme une rumeur. Mais à la fin la rumeur se mua en vérité. Quel choc ! La consternation était grande. Ils n’en revenaient pas. Guéi a été assassiné. Mais vers 17 heures d’autres folles rumeurs envahirent la ville faisant état de ce que ceux qui ont tué Guei  arrivent à Man pour tuer tous les Yacouba, il n’en fallait pas plus pour qu’il ait une débandade générale à travers toute la ville.

Au niveau du commerce les boutiques ont baissé pavillon. Toute la population s’est réfugiée à la cathédrale Saint Michel, lieu qu’elle trouva plus sûr à ses yeux. Le lendemain une véritable chasse aux sorcières s’organisaient contre les partisans de Gbagbo que l’on accusait injustement d’avoir tué Guei Robert. Les Militants du Fpi sont pris à parti par les militants de l’Udpci le parti dont issu le Général. Beaucoup d’entre eux ont pris la poudre d’escampette. Ils doivent leurs survies aujourd’hui qu’à la longueur de leurs jambes. Leurs plantations de cacao et de café ont été saccagées dans les villages de Blapleu, Santa etc… Avec le temps l’on a compris que les vrais assassins du général courent encore car la région des 18 montagnes continuent de souffrir le martyr, la ville de Man a été défigurée et jusqu’à ce jour aucun chirurgien n’a pu réparer son visage balafrée par la guerre de 2003. La ville porte encore les stigmates de cette sale guerre. Les populations de cette région figurent parmi l’une des plus pauvres de la Côte d’Ivoire. Le café cette culture industrielle qui pouvait relancer l’économie de la région est au poids mort. Notre visite récente dans les montagnes nous a permis de constater que cette population qui avait boudé le Fpi au départ, est revenue à de meilleurs sentiments. Elle veut revenir au Fpi. C’est pourquoi certains candidats aux élections locales pensent que la réforme de la Cei sera salutaire pour tous.

Koudou Jean