STATS: 697 vues
Elections locales  du 13 octobre 2018 : Le Rhdp connait d’office les résultats.

Elections locales du 13 octobre 2018 : Le Rhdp connait d’office les résultats.

13 septembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

La fraude est vraiment légalisée en Côte d’Ivoire. Il y’ a de cela 24 heures que la liste définitive des candidats aux élections municipales et régionales couplées du 13 octobre 2018 ont été publiée.

 Mais l’on ne sait par quelle alchimie, un journal proche du Rdr a obtenu déjà les résultats de ce scrutin prévu pour le 13 octobre 2018, ce jeudi 13 septembre 2018 matin. Pour ce canard, 10 mairies et 3 régions sont déjà acquises pour le Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix) sans compétition. En voyant cela l’on se demande quel est le rôle de la Cei (Commission électorale indépendante) ? Nous comprenons maintenant pourquoi l’opposition demande sa refonte. Aboudramane Sangaré le président par intérim du Fpi, lors de la dernière conférence de presse qu’il a organisée le mardi 11 septembre 2018 a insisté sur ce point. Pour le Président Alassane qui a avait auparavant accepté la reforme de la Cei lors de son discours du 6 août 2018 lorsqu’il s’adressait à la nation à la veille e la fête de l’indépendante, les a driblé en annonçant qu’il reniait sa parole. Et ce lorsqu’il est revenu de la Chine.

C’est pourquoi l’opposition a décidé de prendre ses responsabilités. ‘Nous allons nous donner les moyens’’ de participer à ses élections a prévenu Aboudramane Sangaré. En d’autre terme le Fpi veut emmener le pouvoir s’allier à la démocratie en obligeant cette Cei actuelle à se conformer aux lois de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. C’est pourquoi Aboudramane demande au peuple de se tenir prêt  pour un éventuel mot d’ordre.  Au moment où le peuple veut prendre ses responsabilité face à une quelconque forfaiture du pouvoir, c’est là que Joël N’Guessan le porte parole du Rdr menace. Il qu’il tiendra pour responsable Aboudramane des ‘’éventuelles dérives’’. Voilà qui est lancé, on verra pour ces élections locales et présidentielles l’opposition auréolée par la sortie de Simone Gbagbo, Assoa Adou, Danon Djédjé ,Lida Kouassi Moise se laissera faire .

Koudou Jean