STATS: 627 vues
Diplomatie nocive : Alcide Djédjé ancien ministre des affaires étrangères sous Gbagbo ne sait pas que les temps ont changé

Diplomatie nocive : Alcide Djédjé ancien ministre des affaires étrangères sous Gbagbo ne sait pas que les temps ont changé

7 septembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Il a présenté son parti ‘’ La concorde’’ par une entrée fracassante lors d’une conférence de presse le 4 septembre 2018 à Abidjan. Alcide Djédjé dit que son parti sera un creuset entre le Rhdp et le Fpi.

Depuis cette sortie les langues se délient de plus en plus  pour présenter le diplomate autrefois adulé comme un traitre. Pour ceux qui ont vécu les derniers moments chauds sous bombes de la coalition  dans la résidence de Gbagbo pendant le mois d’avril 2011, disent qu’Alcide Djédjé est l’acteur principal de la chute de Laurent Gbagbo. Lui et Affi ont torpillé Laurent Gbagbo pendant qu’ils étaient en difficultés dans ses rapports avec la Russie et la Chine. Ce qui a fait que pendant la prise de certaine résolution à l’Onu contre la Côte d’Ivoire dans le cadre de la crise-poste électorale, elles n’ont pas fait obstacle, en utilisant leur veto. Pis des bateaux Russes qui étaient en mer et qui contenaient des soldats Russes, n’ont pu débarquer son contenu. C’es-à-dire les soldats Russes. Au plus profond de la crise post-électorale l’on se souvient que cette rumeur a fait le tour ‘Abidjan. C’est maintenant que certains jeunes patriotes comprennent qu’elle était fondée.

Elle a échoué à cause des manœuvres d’Alcide Djédjé alors ministre des affaires étrangères et principal négociateur avec les puissances occidentales. Aujourd’hui que les temps ont changé et que tous s’accordent à dire que Gbagbo sort avant la fin d’année, personne ne comprend cette sortie ratée du diplomate ou bien  protège-t-il ses arrières ? Lui le sachant, on se demande bien comment il regardera Gbagbo lors qu’il sera de retour ? Le temps est un autre nom de Dieu. Wait and see.

Koudou Jean