STATS: 929 vues
Elections locales en Côte d’Ivoire : Ouattara dit non au report

Elections locales en Côte d’Ivoire : Ouattara dit non au report

5 septembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

C’est l’une des préoccupations de l’opposition à savoir le report de la régionale et la municipale du 13 octobre 2018. Ouattara vient de mettre fin au débat.

C’est sur la chaîne de télévision Ivoirienne Rti que El Hadj Ouattara ont donné cette réponse ce mercredi 5 septembre 2018 dès son arrivé de la Chine où il a passé une semaine en compagnie de son épouse et une forte délégation ivoirienne.

Dans sa réponse Ouattara le dit clairement il n’est pas possible de maintenir la date des élections locales. «  Non ce n’est possible déjà en mi-août le président du Pdci-Rda m’avait saisi pour un éventuel report des élections suite à notre entretien du 8 août. Je lui avais écrit et je lui ai répondu que je lui avais dit que la réforme de la composition de la commission électorale indépendante concernant que les élections présidentielles de 2020 (…).  Donc évidemment, il a reconnu que c’était cela et par conséquent il n’aura pas de report des élections prévues le 13 octobre. En tout état de cause lui et moi ne sommes pas candidat, donc y’a pas de problème… » A-t-il précisé.

Pour lui la date du 13 octobre pour les élections couplées municipales et régionales reste inchangée. Et en l’invoquant il ne fait pas même allusion à l’opposition, il parle plutôt de la rencontre qu’il a eu avec Bédié le 8 août 2018, où le président du Pdci avait évoqué un éventuel report des élections. Cependant il  lui donne la réplique aujourd’hui. Pas question de reporter ces élections locales. Et que ces reformes exigées par l’opposition concerneraient la présidentielle de 2020. Voilà qui est clair, et qui donne du grain à moudre à la Jeds (jeunesse Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté) qui projette un giga meeting à Anono ce 15 septembre 2018.

Koudou Jean