STATS: 1 068 vues
Elections locales : La candidature unique Rhdp, contournée par les indépendants

Elections locales : La candidature unique Rhdp, contournée par les indépendants

17 août 2018 0 Par Jean Claude Deli

 

Le Rdhp est une grosse machine qui broie les plus petits partis de sa coalition.  En vérité ce rassemblement politique qui est supplanté par le Rdr (Rassemblement des Républicains).

 Or le Rdr est selon Henri Konan Bédié un parti qui ne tient pas ses promesse. Voilà, pourquoi il a rompu avec le Rhdp. Ceux qui sont restés, le sont pour la plupart pour des raisons alimentaires disent les cadres du Pdci .Ils le sont pour des postes ministérielles. En témoigne le nombre impressionnant de ministères octroyé au courant issu du Pdci ‘’ sur les traces d’Houphouët’’. Ce mouvement a dans ce dernier gouvernement de Ouattara  plus de 13 ministères. Voilà que nous en arrivons maintenant aux élections locales où hormis le Pdci, les autres partis qui se disent membres du RHDP, ont commencé à se désolidariser de lui, pour pouvoir présenter des candidats issus de leur formation politique au Rhdp. La nouvelle stratégie utilisée par ses partis membres du Rhdp est de présenter leurs candidats à ces élection par des ‘’indépendants’’. C’est le cas actuellement dans la ville de Man, le fief de l’Udpci. Où une membre active de l’Udpci sera présentée aux élections locales en candidat indépendante. Aux dates indiquées nous vous donnerons son nom.

Et cela pour ne pas tomber dans le piège du Rdr. D’autres candidats qui n’ont eu cette vision ont été écartés de la tête de  liste du Rhdp. C’est le cas le Samy Merhy à Lakota dans le Sud de la Côte d’Ivoire. La population s’est levé pour contester cela, malheureusement tout le monde sait comment fonctionne le Rdr dans ce pays. Cela n’aboutira pas. Donc à quoi sert-il de dire qu’on fait bloc autour d’Alassane pour ensuite présenter un autre candidat dans son dos ? Nous pensons que tous ceux qui ont signé le manifeste de parti unifié-Rhdp ne sont pas courageux comme Bédié pour dire ‘’non’’ à Ouattara.

Koudou Jean